Les avantages sociaux méconnus à négocier au-delà du salaire

En entreprise, les travailleurs ont droit à deux avantages que sont les avantages en nature et les avantages financiers. Certains sont facultatifs tandis que d’autres sont obligatoires. Ils complètent le salaire de base et peuvent être négociés au moment de l’entretien. Voyons comment faire pour discuter de ces avantages à son employeur.

Pourquoi l’entreprise propose-t-elle des avantages sociaux ?

Depuis la COVID-19, les salariés analysent de plus en plus les conditions de travail. Ils accordent une importance particulière à la rémunération et aux avantages qui vont avec. Les travailleurs ne veulent plus seulement un bon salaire. Ils cherchent des avantages sociaux qui pourraient améliorer leur vie quotidienne. Aussi, ils les négocient dès l’entretien d’embauche.

Pour recruter les meilleurs talents, l’entreprise, de son côté, n’hésite pas à valoriser ses conditions et à offrir des avantages susceptibles d’intéresser les professionnels de tous les secteurs. En plus de booster la productivité, ces avantages réduisent l’absentéisme et améliorent l’image de l’entreprise.

Comment mener une négociation des avantages sociaux à bien ?

Il vaut mieux éviter d’aborder la question des avantages sociaux dès le premier entretien d’embauche, sauf si le recruteur en parle de son plein gré. Ceux qui sont déjà en poste peuvent attendre le premier entretien d’évaluation avant de parler de ce point. En plus de parler de l’avancement des travaux, on peut demander quelques avantages sociaux. Le fait de demander une augmentation de salaire conduit parfois les managers à se braquer. Par contre, les avantages sociaux les rendent plus ouverts à la négociation.

Négociation avantages sociaux : adapter les demandes au poste

Pour espérer obtenir des avantages sociaux, il faut émettre des demandes réalistes. Un salarié qui demande une indemnité de logement alors qu’il est sédentaire dans son bureau aura peu de chance que la demande aboutisse.

Par contre, la COVID-19 a conduit à l’émergence du télétravail. Ainsi, les salariés peuvent demander à travailler de chez eux et à profiter d’un téléphone professionnel ainsi que d’un ordinateur.

Il est bien de demander quelques recommandations aux collègues qui profitent déjà d’avantages sociaux au sein de l’entreprise. Cela permet de bien préparer son argumentaire. Sinon, on peut également adresser une demande groupée. Il se peut que de nombreux collaborateurs demandent après le même avantage social. Ainsi, l’employeur sera plus enclin à la discussion.

Choisir le bon moment et préparer l’argumentation

La demande pour obtenir un avantage social est similaire à celle que l’on adresse à son employeur quand on veut une augmentation de salaire. Il est important de choisir un bon timing. Si l’entreprise traverse une période charnière ou que le salarié vient d’arriver, demander un avantage n’est certainement pas la meilleure chose à faire.

Il est toujours mieux de regrouper les demandes de ce genre au moment de l’entretien annuel. Si le travailleur présente des résultats probants, l’employeur pourra très bien lui accorder quelques avantages sociaux alors même qu’il négocie une augmentation de salaire. Une fois que l’employeur donne son accord, le service des ressources humaines le confirme par écrit.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles