Qu’est-ce qu’un manager et quel est son rôle ?

Responsable d’équipe en charge de la coordination de ses collaborateurs, le manager dispatche les missions et vérifie les réalisations. Il fait partie des principaux acteurs de l’entreprise. Il prend différentes initiatives pour garantir l’efficacité des actions menées par son équipe. Le management est certes orienté vers l’humain, mais il requiert aussi des compétences managériales et des qualités personnelles. Le manager a un rôle de chef au sein de son département.

Les rôles clés du manager

Un manager digne de ce nom se voit attribuer différents rôles dans le cadre de l’exercice de ses fonctions:

L’anticipation et l’organisation

Un manager doit disposer d’une grande capacité organisationnelle pour gérer efficacement une équipe et atteindre les objectifs assignés. Il doit savoir prévoir, anticiper et utiliser de manière optimale ses ressources. Un manager répartit équitablement les tâches.

La communication

Le manager est tenu de communiquer avec les autres collaborateurs au sein de l’entreprise. En effet, il est primordial de faire le point pour être certain d’avancer dans la bonne direction. Un manager joue le rôle de médiateur entre les salariés. Il facilite la communication en groupe. Son rôle d’intermédiaire entre les employés et les dirigeants lui permet de traduire les directives en objectifs clairs et compréhensibles.

Déléguer et motiver ses pairs

En entreprise, chaque objectif est associé à un grand nombre de tâches. Le manager doit déléguer pour assurer l’atteinte des objectifs dans les délais impartis. Dans cette optique, il liste les missions à réaliser afin de les hiérarchiser. Il définit les tâches prioritaires et celles qui sont secondaires. Il ne lui reste plus qu’à répartir équitablement le travail.

La délégation à elle seule ne suffit pas. Elle doit s’accompagner d’une motivation des collaborateurs. Pour y parvenir, le manager est tenu de:

  • Offrir les outils et conditions nécessaires à l’accomplissement du travail (un cadre convivial et des équipements complets).
  • S’assurer du bien-être des salariés.
  • Trouver les centres d’intérêt des collègues pour booster cette motivation tant attendue de leur part.

Créer les meilleures synergies possibles

Il n’est pas facile d’être à la fois le référent d’un groupe d’individus et le lien entre ses membres. Il faut savoir gérer intelligemment les personnalités d’une équipe, régler le conflit et encourager les collaborateurs. De ce fait, un manager doit posséder un bon sens du relationnel. Cela lui permettra toujours de trouver un terrain d’entente avec ses collègues.

Développer des compétences clés et des qualités personnelles

Un bon manager est tenu d’écouter ses pairs. Pédagogue, il fait aussi preuve de leadership. Il inspire ses collègues et montre l’exemple. De surcroît, un manager résiste à la pression et au stress. Réactif, il s’adapte aisément à toutes les situations. Il est prêt à prendre ses responsabilités lorsque la direction l’exige. Il n’a pas peur de relever des défis et reste constructif s’il doit émettre des critiques. Le manager félicite son équipe quand elle réussit. Il la soutient lorsqu’elle est en difficulté.

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