À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, la RATP fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Pour résoudre ce problème, l’entreprise organise des opérations de « job dating » visant à recruter environ 600 personnes en CDI pour des postes dans les métiers manuels tels que mécanicien ou technicien de maintenance.
Jean Castex, le PDG de la RATP, affirme que cette campagne de recrutement vise à améliorer le service dans les transports parisiens. En effet, le service a considérablement souffert de la pandémie et nécessite une remise à niveau, surtout compte tenu de l’importance de l’événement à venir.
La RATP : les candidats ont visité l’atelier avant de passer leur entretien
Le mardi 2 avril 2024, les candidats présents se sont munis de gilets orange fluo floqués RATP dans le dos et de protections aux pieds avant de visiter l’atelier de l’entreprise. Les entretiens ont eu lieu après cette visite.
Bien que le nombre de candidats ait été inférieur aux attentes des organisateurs, cette journée a tout de même permis à ceux présents de poser toutes leurs questions.
Les entretiens, d’une durée moyenne de 5 à 10 minutes, ont été organisés. Les candidats titulaires d’un bac professionnel en maintenance des véhicules sont particulièrement appréciés. Ils seront prochainement soumis à des tests manuels pour évaluer leurs compétences réelles.
Les diplômes ne sont plus aussi indispensables
Face au manque de candidatures, la RATP a pris la décision d’offrir une opportunité aux mécaniciens non diplômés. Environ 30 candidats ont été sélectionnés à Choisy. L’entreprise estime que leurs profils sont prometteurs, car ils sont passionnés et possèdent les compétences nécessaires pour accomplir les missions de maintenance.
Selon Yann Gérard, directeur de l’unité de maintenance de Choisy, les mécaniciens sans diplôme, mais passionnés sont souvent ceux qui fournissent les meilleurs résultats. L’expérience pratique prime souvent sur le diplôme, comme en témoigne le cas d’un ouvrier avec plusieurs années d’expérience en mécanique automobile, qui a suivi une formation interne intensive pour obtenir un diplôme de niveau bac professionnel.
Cette démarche de recrutement sans exigence de diplôme existe depuis 2023 à la RATP. Elle vise à répondre au manque de main-d’œuvre de l’entreprise depuis le retour à un niveau de trafic similaire à celui d’avant la pandémie de COVID-19. La RATP affirme que cette approche sera maintenue à l’avenir.
Le travail dans les ateliers de la RATP est déjà en cours pour garantir que les rames soient prêtes à transporter plus d’un million de voyageurs supplémentaires pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un autre « job dating » est prévu pour les métiers manuels le 6 juin 2024 à l’atelier de maintenance de Saint-Ouen.
Du jeudi 4 avril au samedi 6 avril, un grand « job dating » sera organisé à la Maison de la RATP, près de la gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de Paris. Cet événement vise à promouvoir des postes saisonniers d’agents de station pendant les Jeux Olympiques.
La formation de six mois
Suite à une première vague de recrutement, plusieurs nouveaux employés sont déjà en cours de formation. Cette formation d’une durée de six mois est particulièrement exigeante en ce qui concerne la sécurité ferroviaire.
La RATP affiche sa confiance quant à ce processus de recrutement pour les Jeux Olympiques de Paris. Selon les recruteurs, cette initiative pourrait contribuer à l’amélioration du quotidien des habitants de l’Île-de-France.