La majorité des cadres envisagent la reconversion professionnelle, notamment après la crise sanitaire liée à la COVID-19. Selon les chiffres clés sur la reconversion professionnelle en 2022, près de 60% des cadres souhaitent se reconvertir professionnellement. La reconversion professionnelle est courante dans une carrière professionnelle. Mais, en réalité, elle exige du temps. En effet, il faut compter entre six et 36 mois pour changer de métier, sans compter le coût généré. Et pour que votre projet de reconversion professionnelle devienne une réalité concrète, voici les étapes à suivre.
Se poser les questions appropriées
Chacun pense qu’il existe des bonnes et des mauvaises raisons de la reconversion professionnelle. Mais, pour savoir les sources du problème, il est judicieux de se recentrer sur soi-même, et de déceler ses besoins, ses motivations et ses envies. Tout d’abord, il est conseillé d’attribuer une note sur un total de dix points pour chaque thème suivant sur sa vie :
- le développement personnel ;
- la vie de famille ;
- la carrière professionnelle ;
- la vie amoureuse ;
- la santé ;
- les finances ;
- l’environnement physique ;
- les loisirs.
Pour certains, l’origine de leur mal-être venait de leurs caractères et non pas de leur travail qu’ils adoraient. Pourtant, pour les autres, la reconversion professionnelle s’avère être nécessaire. Mais, comme chacun ne sait pas, en réalité, par quel bout commencer. Il est mieux de discuter avec des individus, qui ont déjà converti professionnellement dans un autre métier et de lire des témoignages.
Si vous avez déjà à l’esprit des idées de métier, essayez d’apporter des réponses réelles à chacune de ses questions :
- Quelle retombée sur ma vie privée aura-t-il ?
- Quels sont les atouts et les inconvénients ?
- Où se former ?
Certainement, vous avez plein d’idées. Pourtant, c’est à vous de les organiser et de peser le contre et le pour et de connaître de quel côté la balance s’incline-t-elle ?
Réaliser un bilan de compétences
Si vous êtes certain de vous reconvertir professionnellement, l’accompagnement est fortement recommandé pour concrétiser votre projet. Dans cette perspective, vous pouvez faire appel aux services d’un coach ou du Pôle emploi. Ce dernier offre des formations de réinsertion professionnelle et d’orientation. Le bilan de compétences est aussi une autre forme d’accompagnement. Cette analyse ou évaluation des compétences professionnelles et personnelles part du passé afin d’édifier le futur. Elle permet de dresser le bilan sur les motivations, les compétences et la carrière. Si vous voulez connaitre, comment faire un bilan de compétence, vous pouvez accéder à ce site.
Se former
Constatez-vous qu’il vous faut apporter des compétences et des connaissances additionnelles à celles qui sont déjà acquises actuellement ? Dans ce cas, vous devez passer par la case formation. Vous commencez à évaluer et à combler l’écart entre les compétences exigées et vos savoir-faire actuels. Une formation appropriée pourra satisfaire à vos besoins, mais laquelle ? Pour cela, il vous faut apporter des réponses factuelles à ces questions :
- Quel type de formation choisir : longue, courte, à distance ?
- La formation est-elle obligatoire ou non ?
- Qu’en est-il de son financement ?
Le CEP (Conseil en Évolution professionnelle) peut vous assister pour mettre en œuvre votre projet professionnel.