AccueilEmploiReconversion professionnelle : 30 métiers qui recrutent en 2023

Reconversion professionnelle : 30 métiers qui recrutent en 2023

-

Selon les statistiques, plus de 85% des Français ont déjà pensé à la conversion professionnelle. Cependant, pour réussir ce projet, il est essentiel de s’orienter vers une profession qui procure de réelles opportunités ou de recrutement rapide. 

Pole Emploi L’ ÉMISSION #5 – La Reconversion Professionnelle

Reconversion professionnelle : les secteurs qui recrutent en 2023

Environnement & Nature

Jardinier 

Il entre en contact direct avec la nature pour sublimer les terrains de sport, les parcs, les jardins… Les individus qui possèdent un Bac Pro, un BEP ou bien un CAP sont recrutés facilement. 

Bienêtre

Sophrologue 

Ce praticien intervient auprès des individus à plusieurs niveaux : gestion de l’anxiété ou du stress, accompagnement d’un traitement médical. 

Naturopathe

Il soigne divers maux, et états de santé journaliers : stress, migraine, fatigue… 

Social et service à la personne

Agent d’entretien

Il exerce son métier au sein de résidences de personnes âgées, d’entreprises, d’établissements publics, de collectivités territoriales… Ce métier est accessible sans diplôme spécifique. 

Aide à domicile 

Elle assure diverses activités : faire le ménage, préparer le repas, faire les courses… que les vieillards ou vieillardes ne peuvent plus faire. 

Assistante maternelle 

L’assistante maternelle s’appelle autrement nounou ou nourrice. Elle garde chez elle, occasionnellement ou régulièrement, un ou de nombreux enfants pendant que leurs parents travaillent. Elle contribue efficacement au bien-être des enfants et aide aussi les jeunes parents.

AVS

L’AVS ou Auxiliaire de Vie Sociale prend part au maintien à domicile des individus handicapés, dépendants, fragilisés ou encore ceux qui ont des difficultés sociales. 

Beauté  

Coiffeur

Ce métier séduit davantage de candidats à la reconversion professionnelle. Son exercice requiert un CAP coiffure ou un BP pour les personnes qui voudraient ouvrir leur propre salon de beauté. 

Esthéticien(ne) 

Ce métier offre de nombreuses perspectives d’emplois, notamment dans les spas de ville ou d’hôtel, dans les instituts de beauté…

Enseignement et éducation 

Professeur d’écoles 

Ce métier s’adapte à la transformation numérique et offre de nouvelles opportunités d’emplois. 

ATSEM 

L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM)  se charge, dans la vie de tous les jours, de l’éducation et de l’animation de jeunes enfants âgés de trois à six ans. 

Médical et santé 

Ambulancier 

Ce métier est accessible à partir de la troisième, et sans diplôme. Il compte parmi les professions les plus demandées en termes de reconversion professionnelle. 

 Aide-soignant et Aide-soignante

Ce métier fait partie les métiers qui recrutent le plus : en 2023, 290 000 postes seraient à pourvoir, à cause du grand nombre de départs à la retraite.  

Infirmier et Infirmière

Le métier d’infirmier est accessible à partir du bac et compte parmi les professions les plus prisées en termes de reconversion professionnelle.  

Commerce et distribution 

Caissier/Caissière 

Aucun diplôme préalable n’est exigé pour exercer ce métier qui ne s’arrête pas de recruter en masse annuellement. 

Commercial/Commerciale 

Ce métier est trop souvent boudé par des jeunes diplômes. Malgré cela, il offre de nombreuses opportunités de recrutement.  

Vendeur/Vendeuse

On retrouve le métier de vendeur partout : magasin spécialisé de jouets, grand magasin, grande surface, boutique… 

Sécurité et de protection 

Surveillant pénitentiaire 

L’exercice de ce métier peut être la première phase d’un engagement au sein de l’administration pénitentiaire. Il permet d’avoir accès aux postes de hautes responsabilités et offre également divers métiers. 

Agent de sécurité

Ce métier offre de belles perspectives d’emploi, étant donné que l’on compte 160 000 professionnels qui exercent ce métier. De plus, l’on en aurait besoin de 250 000 autres dans trois ou quatre ans. 

Transport et logistique 

Chauffeur routier 

Le métier de chauffeur routier est aussi très prisé. Il existe plusieurs types de conducteurs routiers : 

  • le livreur qui se déplace sur de courtes distances ou en ville ; 
  • le conducteur qui réalise des trajets régionaux ; 
  • le grand routier qui se déplace à l’étranger et en France. 

Préparateur de commandes

Il exerce dans plusieurs secteurs. Ce métier exige toutefois le CACES pour manier des charriots élévateurs et des transpalettes. 

Manutentionnaire 

Ses rôles s’évoluent et ses conditions d’exercice s’améliorent nettement avec l’utilisation de nouvelles technologies dans les espaces de stockage (détecteurs RFID, permettant d’identifier des produits…). 

Web – informatique

Community Manager 

Ce métier se fonde sur la création et la fédération de sa communauté. Il consiste à promouvoir sa marque et gérer son e-réputation. 

Immobilier 

Agent immobilier 

Ce métier se trouve à la troisième place des métiers ayant connu, ces dernières années, la plus forte croissance. 

Hôtellerie-restauration 

Aide de cuisine 

L’aide de cuisine doit être capable de réaliser diverses activités professionnelles et d’accomplir différentes missions. 

Cuisinier

Ce métier requiert un CAP cuisine et des expériences pratiques pour pouvoir progresser plus rapidement. 

Artisanat

Mécanicien

Ses missions s’élargirent avec le développement des technologies numériques dans le secteur automobile. Chaque poste exige ainsi un niveau supérieur de compétence. 

BIM-BTP 

Maçon

Il se charge de la réalisation du gros œuvre d’un édifice. Selon les statistiques du Pôle emploi, approximativement 32 000 projets de recrutement de maçons sont recensés dont environ 78 % sont considérés comme difficiles à pourvoir. 

Électricien 

De nos jours, les électriciens sont très demandés dans les services de maintenance, dans les entreprises de génie climatique, d’installations électriques… Et cette tendance devra continuer dans les prochaines années. 

Plombier-chauffagiste 

Ce métier offre de nombreuses opportunités d’emploi à cause d’une pénurie de main-d’œuvre.

Discutons-en sur le forum

DERNIERS ARTICLES

La réforme des retraites

L’exécutif souhaite aller plus vite dans la mise en application de la réforme des retraites en 2023. Cette dernière est présentée en conseil des...