Réflexion sur l’année : Bilan professionnel et résolutions pour 2024

La nouvelle année qui débute est le moment opportun pour faire le point sur ses objectifs professionnels. On fait son bilan professionnel de l’année passée afin d’anticiper le futur au mieux, en évaluant ses qualités et ses faiblesses au travail. C’est aussi un bon exercice pour se préparer à l’entretien d’évaluation si celui-ci est réalisé en début d’année. 

Le bilan professionnel

Cette étape consiste à s’auto-évaluer en notant tous les faits marquants de l’an passé. On évalue autant le positif que le négatif en évoquant les challenges, ce qu’on a mis en place et les résultats. Il faut être objectif et réaliste afin de se donner les meilleures chances de s’améliorer. 

Le relationnel doit être passé en revue : interactions avec vos collaborateurs, fournisseurs, prestataires, clients et autres personnes dans le monde du travail. Il peut parfois être nécessaire de demander le ressenti à d’autres personnes à travers un questionnaire. Cette étape mettra vos qualités de leadership et de management en valeur.

Analysez également votre gestion du temps. Elle peut être une source potentielle d’angoisse et de stress et doit vous apprendre à réévaluer vos tâches, à prioriser ou à déléguer. Il faudra ensuite voir le temps dédié à chaque tâche et faire le rapprochement entre les coûts et les bénéfices. Cela vous permettra d’identifier les tâches chronophages qui apportent peu de valeur ajoutée et à mieux optimiser le temps autrement mal utilisé.

L’équilibre pro-perso est un autre sujet délicat, surtout avec le télétravail. Vous êtes nombreux à consulter vos email pro en dehors des heures de travail ou à ne pas avoir d’espace dédié au travail chez soi. Il faut aussi savoir qu’utiliser le travail pour construire sa confiance en soi et se sentir utile conduit vite au dépassement. Il faut alors trouver l’équilibre entre ce qui concerne le travail et les moments importants pour soi.

Suite au bilan : vos nouvelles résolutions

Les résolutions sont des engagements louables, mais pour plus d’efficacité il faut les baser sur du concret. A partir de votre bilan professionnel, vous arriverez à identifier ce que vous avez encore besoin de travailler pour plus d’efficacité ou plus d’épanouissement. À vous alors de définir ce que vous souhaitez mettre en place pour avancer, sans mettre votre bien-être ou votre carrière en danger. 

Vous avez du mal à organiser votre temps et ne résistez pas au stress ? Inscrivez-vous à une formation sur la gestion efficace du temps ou en gestion de projet

Pour un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, apprenez à vous fixer des limites et à vous y tenir. Mettez vos proches à profit en leur demandant ce que vous pourriez améliorer pour éviter de trop penser au travail en dehors de vos heures.  Apprendre à lâcher prise en s’adonnant à des activités pour soi : cours de yoga, reprise d’une activité physique ou artistique.

Enfin, trouvez-vous que vos valeurs, votre motivation et votre situation professionnelle actuelle sont alignés? Identifiez ce qui vous anime et comment vous pourriez mieux les vivre au quotidien dans votre travail. 

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles