Le sens du travail : une question d’éthique et de valeurs

Il est difficile de définir le sens du travail, du fait qu’il est profondément propre à chaque individu. Le sens du travail se bâtit dans l’univers des relations professionnelles (entre les travailleurs et les employeurs). En outre, il se construit au niveau de l’organisation dans laquelle le salarié exerce ses activités. Il est lié étroitement à l’éthique et aux valeurs, qui figurent, parmi les sources de sens de travail de chaque individu. Lisez cet article pour découvrir plus d’informations.

Le sens du travail : qu’est-ce que c’est exactement ?

Certaines personnes définissent le travail comme un « emploi ». Elles pensent que le travail est un moyen idéal de gagner de quoi vivre. Mais, elles n’ont d’autre ambition que celle de gagner du salaire, les privilèges et les acquis sociaux, en contrepartie de leurs efforts. Pour ces individus, le travail est de préférence un mal nécessaire, assurant des revenus satisfaisants afin de profiter de la vie hors du travail.

D’autres individus, de leur côté, considèrent le travail comme une « carrière ». Ils croient que ce qu’ils entreprennent dans leurs activités professionnelles leur permettra d’avancer dans leur plan de carrière. Ils pensent que ce qu’ils font dans leur travail leur permettra de décrocher, à court et à moyen terme, les postes qu’ils visent. Ils investissent davantage dans leur travail pour atteindre la promotion professionnelle, qu’ils convoitent. Ils cherchent à s’affirmer, à s’accomplir, à se réaliser et à chercher l’excellence pour obtenir la meilleure place au sein de l’organisation. Du fait de leur inclination pour le dépassement et l’accomplissement, les concours, les primes de résultats et de fonctions, ainsi que les possibilités d’avancement éveillent leur intérêt.

Il existe également des individus pour qui le travail est une « vocation », et procure de la gratification et du plaisir. Ils conçoivent le travail comme une activité essentielle. Celle-ci leur permet de participer aux activités de leur communauté et de se réaliser ainsi. 

Qu’en est-il de l’éthique de travail ?

L’éthique de travail n’est autre que l’attitude et la conduite au quotidien de l’ensemble des salariés d’une entreprise. Dans la pratique, il s’agit d’une manière de traduire les valeurs de l’entreprise par chaque salarié. 

Les liens entre éthique, sens du travail et valeurs

Tout d’abord, l’éthique et les valeurs constituent les principales sources du sens du travail.  Les origines du sens du travail sont également propres à chaque individu, en termes de motivation et de mérites. Le sens du travail trouve aussi sa source dans les facteurs environnementaux tels que les supérieurs hiérarchiques, la famille, les communautés relatives à la profession et les activités, la rémunération et la culture, c’est-à-dire les caractéristiques du travail.

Par la suite, les divers mécanismes tels que les aspects culturels et spirituels de soi, l’estime de soi, l’authenticité, l’appartenance au groupe sont les moyens adéquats pour construire le sens du travail.  En d’autres termes, le sens du travail s’allie aux valeurs admises par chaque individu, qui sont couramment rassemblées en deux sous-ensembles : les essences du travail lui-même (valeurs extrinsèques) et les conditions dans lesquelles, chacun effectue son travail (valeurs intrinsèques).

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles