ISO 37001 pour prévenir la Corruption

La norme ISO 37001 prévient, détecte et traite les problèmes de corruption au sein des organisations. Elle promeut également une culture éthique au sein de l’entreprise. Désormais, la confiance et la transparence constituent les éléments fondamentaux sur lesquels repose la crédibilité d’une entreprise ou d’une organisation. Voilà pourquoi, la norme ISO 37001 devient incontournable pour les entreprises équitables et les institutions qui ne souhaitent pas nuire à leur réputation à cause de la corruption. Voici en quelques lignes les éléments à connaître sur cette norme et ses exigences.

La norme ISO 37001 : c’est quoi exactement ?

La norme ISO 37001 accompagne les organisations dans le cadre de la lutte contre la corruption. Elle met des pratiques en œuvre pour détecter les manœuvres corruptrices dirigées par les partenaires commerciaux ou par les collaborateurs.

Face aux problèmes de corruption, les organisations adoptent une politique fondée sur cette norme pour lutter contre ce fléau qui détruit les fondements de toute société civilisée. Dans cette optique, elles désignent une personne qui se charge de la supervision de la compatibilité des mesures contre la corruption. Ce collaborateur s’occupe aussi de surveiller le développement de la formation sur le volet anticorruption. Ces entreprises mettent aussi en place des contrôles commerciaux, financiers et instaurent des procédures pour mener une enquête en cas de signalement d’alerte.

À qui la norme ISO 37001 s’adresse-t-elle ? 

La norme ISO 37001 est mise en œuvre par tout organisme de toute taille, qui opère dans le secteur privé, dans le secteur public et dans n’importe quel pays. Elle s’adapte à la nature de l’organisme concerné et aux risques de corruption auxquels il peut faire face.

Les exigences de la norme ISO 37 001 version 2016

l’ISO 37001 définit certains impératifs. Cette norme fournit de nombreux conseils sur la mise en œuvre et l’optimisation d’un système de management contre la corruption. Le système peut s’intégrer au management général de l’entreprise.

Les exigences de cette norme servent à sécuriser les activités des entreprises et des organisations. Ces dernières opèrent parfois dans un environnement anarchique.

Si vous initiez un SMAC au sein de votre entreprise, la norme ISO 37001 version 2016 comprend 223 exigences réparties dans sept chapitres. Voici celles des chapitres 4-5-6 :

  • Chapitre 4-Le contexte :  Il faut documenter les enjeux  internes et externes. C’est-à-dire tout ce qui influe sur l’atteinte des objectifs. Il faut également établir une liste des parties prenantes et fournir des documents sur leurs exigences. Cette norme requiert l’établissement, la documentation, la mise à jour et l’amélioration du SMAC. Les risques des corruptions doivent être évalués régulièrement et enregistrés.
  • Chapitre 5-Le leadership : La norme ISO 37 001 version 2016 exige l’établissement d’un document sur le domaine d’application du SMAC et les résultats de l’évaluation des risques. Les organisations qui souhaitent mettre en place le SMAC doivent approuver leur politique anticorruption, conformément à la norme ISO 37 001 version 2016. Il faut interdire toute forme de corruption. Elles assument la mise en place du SMAC ainsi que sa conformité.
  • Chapitre 6-La planification : Dans ce chapitre, la norme oblige l’entreprise ou l’organisation à établir les objectifs anti-corruptions du SMAC. La société doit donc s’y conformer.

Ce lien vous fera découvrir les quatre autres chapitres (7-8-9-10) de la norme ISO 37 001 version 2016.

Discutons-en sur le forum

Sources :

https://certification.afnor.org/developpement-durable-rse/certification-iso-37001-anti-corruption#:~:text=La%20certification%20ISO%2037001%20Anti,employ%C3%A9s%20ou%20vos%20partenaires%20commerciaux.

https://www.iso.org/fr/iso-37001-anti-bribery-management.html

https://www.oo2.fr/actualites/les-avantages-la-norme-iso-37001-management-anti-corruption

https://www.pqb.fr/page-exigences-iso-37001-version-2016-systemes-de-management-anticorruption.php

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles