Comment le sport influence votre productivité au travail ?

Le fameux adage « un esprit sain dans un corps sain » est vrai, même en temps difficiles. En effet, de nos jours, les effets du sport sur la santé de l’esprit et du corps ne peuvent pas être contestables. Et selon les résultats de nombreuses études, la pratique normale d’une activité physique améliore la productivité au travail, mais comment ?

Le sport au travail : un allié de taille pour la productivité

Une activité physique, même en ces temps compliqués, est plus que jamais recommandée. En réalité, elle favorise notre bien-être. De plus, elle impacte positivement sur la productivité de travail de chaque salarié. Ce fait a été démontré scientifiquement. D’ailleurs, selon les résultats d’une enquête réalisée par le cabinet-conseil « Goodwill management », la pratique du sport améliore la productivité d’un employé de six à neuf %.

 Le sport au travail : une source de bonheur

Les responsables RH commencent à tenir compte du bonheur et du bien-être au travail. Désormais, ils comptent parmi les principaux indicateurs de performance RH. Les activités physiques au travail rendent alors plus heureux, génèrent ainsi de plus grandes facultés intellectuelles ainsi qu’une très bonne exécution des projets et des tâches. Les résultats d’une étude, réalisée par les universités d’Oxford et de Yale prouvent que les individus qui pratiquent une activité physique régulière sont moins malheureux. Selon cette même étude, le sport favorise la relaxation des muscles, libérant ainsi des réactions chimiques. Ces dernières provoquent un sentiment de récompense et d’accomplissement de bonne humeur ainsi qu’une sensation de bien-être.

Le sport permet de vaincre le stress

Dans le monde du travail, l’activité sportive compte parmi les outils efficaces pour lutter contre le stress. L’étude menée par Malakoff Médéric Humanis montre que 52 % des employés en font une source privilégiée pour vaincre le stress. En outre, de nombreuses études affirment que le sport privilégie le bien-être psychologique et les rythmes de sommeil. Il améliore l’activité mentale et réduit l’anxiété. En plus, l’activité sportive est un moyen idéal pour accompagner les employés dans la gestion de leur stress.

Le sport : un remède efficace au TMS

La pratique du sport est fortement recommandée pour prévenir les TMS, la fatigue, le stress et la dépression. Il faut noter que les TMS touchent les tendons, les muscles et les articulations. Ils constituent de nos jours un fléau de la productivité. Les difficultés à réaliser des tâches, les douleurs, la souffrance, l’inaptitude au travail ou encore la perte d’emploi sont les conséquences néfastes des TMS, aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié. Le sport améliore le sommeil et libère le moral.

Le sport au travail diminue les frais de santé et l’absentéisme

Le sport au travail est la source de nombreux bienfaits. En effet, il améliore la santé et réduit ainsi l’absentéisme. Les statistiques prouvent que la pratique du sport réduit approximativement, 60 % l’absentéisme en entreprise. Les données issues de nombreuses études montrent que le sport améliore la productivité de 1 à 14 %. En fait, le fait de pratiquer une activité physique réduit grandement les arrêts de travail liés aux maladies ainsi que les risques d’absentéisme.

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles