AccueilVie au travailTravailler pendant les fêtes : comment rester motivé ?

Travailler pendant les fêtes : comment rester motivé ?

-

Il n’est pas toujours évident de travailler durant les fêtes de fin d’année. Il est souvent un peu plus difficile de rester concentré ou motivé contrairement aux autres jours de l’année. Cependant, la période festive peut être une bonne occasion pour l’employeur de motiver ses équipes. Voici quatre idées pour encourager votre personnel en cette période.  

Créer un espace bureau agréable 

La meilleure action concrète à entreprendre afin de motiver l’équipe durant cette période est de concevoir un espace de travail qui l’incite à vouloir y rester. Bien que ce détail semble superflu, il ne faut pas sous-estimer les impacts positifs d’un espace de travail agréable sur les collaborateurs. En effet, selon les résultats des études, il influence directement sur le bien-être du salarié. L’espace de travail doit maintenir une atmosphère agréable même en dehors des fêtes de fin d’année. Pratiquement, il suffit de mettre en place :  

  • Un bureau bien installé et juste pour vous ; 
  • un endroit rangé et propre, disposant des zones consacrées à la détente et à proximité d’une zone de lumière. 

Vous pouvez décorer le bureau pour créer une atmosphère d’ambiance, en y plaçant par exemple un sapin dans la zone prévue pour boire le café ou une carte-cadeau de Noël. Tout cela fera plaisir aux collaborateurs et les pousse ainsi à venir travailler pendant cette période.  

Offrir la flexibilité du travail 

Les activités durant cette période sont compliquées pour le personnel qui se prépare déjà pour la fête de Noël ou de Nouvel An, le partage avec la famille et s’apprête pour l’achat des cadeaux. Pour motiver l’équipe durant la période de Noël, il est conseillé dans la mesure du possible de maintenir une flexibilité de travail. Sa mise en œuvre peut s’effectuer de diverses manières, mais, il faut tenir compte du rythme de travail habituel, des conditions de travail de l’équipe de votre entreprise. À titre d’exemples, vous pouvez : 

  • autoriser les employés à choisir leurs jours de congé ; 
  • offrir plus de flexibilité, quant aux horaires de sortie et d’entrée ; 
  • éviter la surcharge de travail, pour le travail à distance. 

Miser sur la complicité et la motivation 

Les fêtes de fin d’année sont les meilleures occasions pour réunir l’ensemble du personnel autour d’un diner, les rassembler lors d’un after-works ou d’une soirée. Ces évènements permettent de primer les équipes pour les bons résultats obtenus.  Ils créent aussi une complicité entre les collaborateurs et facilitent la communication et les échanges lors des projets professionnels à venir. Le but est de les inciter à la collaboration et à la participation lors des activités ou des ateliers dédiés spécialement pour cette occasion. Certainement, les directeurs et les managers jouent également le jeu. Un salarié heureux aime ce qu’il fait, apprécie les contacts, se plait à créer la valeur, à faire partie intégrante du succès de l’entreprise, et devient ainsi productif. 

Diminution du stress et apaisement des tensions 

Les efforts déployés pour atteindre les objectifs engendrent parfois des tensions entre les entités de l’entreprise, au sein des équipes, même entre collaborateurs. Ces derniers peuvent être sujets au stress et à la pression. Un évènement comme les fêtes de fin d’années est le moyen par excellence pour relâcher la pression, détendre l’atmosphère et partir de nouveau sur les bonnes bases pour entamer le Nouvel An. C’est le moment idéal de l’année pour faire un « break », récompenser l’ensemble de l’équipe et se ressourcer, pour commencer le Nouvel An à venir et à entamer ses nouveaux projets. 

Discutons-en sur le forum

DERNIERS ARTICLES

La réforme des retraites

L’exécutif souhaite aller plus vite dans la mise en application de la réforme des retraites en 2023. Cette dernière est présentée en conseil des...