Visio l’employeur peut-il imposer aux salariés d’activer leur caméra ?

La crise du COVID-19 ainsi que les confinements à répétition ont totalement bouleversé les codes du monde du travail. En effet, au lieu de se rendre dans un bureau pour y rester plusieurs heures par jour, les gens ont désormais la possibilité de travailler depuis le confort de leur maison ou même d’un tout autre endroit. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui le télétravail. Cependant, pour que les différents employés d’une entreprise puissent communiquer entre eux malgré la distance, les séances de visioconférence sont souvent nécessaires. C’est là que les choses se corsent. Certains salariés ne souhaitent pas activer leur caméra pour certaines raisons. Malheureusement, les employeurs n’y sont pas toujours favorables. Pour résoudre ce dilemme, il est important d’en savoir plus sur l’utilisation de la caméra en milieu professionnel : est-elle obligatoire ? Que dit la loi ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

À quoi sert la visioconférence en télétravail ?

Dans le monde du télétravail, les séances de visioconférence remplacent les réunions et les conversations en face à face qu’on pourrait avoir dans un bureau. Elles font ainsi office de passerelle et de canal de communication entre les différents maillons d’une entreprise (employés et dirigeants).

En plus de son côté pratique et révolutionnaire, le recours à la visioconférence offre également de nombreux avantages. D’une part, elle constitue un gain de temps considérable en évitant les déplacements, les transits ou encore les longues périodes de préparation. Il s’agit aussi d’une pratique écologique, car elle réduit l’utilisation des moyens de transport jugés polluants tels que les avions.

Enfin, la visioconférence permet aussi de lutter contre la fatigue et le stress chez les travailleurs. Elle favorise ainsi un accroissement de leur niveau de productivité ainsi qu’une amélioration significative de leur qualité de vie.

Est-il obligatoire de mettre sa caméra en visioconférence ?

La question de l’activation de sa caméra en visioconférence est encore très controversée. Selon l’article L 1121-1 du Code du travail, il s’agit d’un choix relatif à la liberté individuelle du salarié. L’employeur ne dispose donc d’aucun droit sur son obligation ou sur sa restriction, sauf si son utilisation interfère directement dans le bon déroulement des tâches et du travail de l’employé.

De même, si on se réfère aux propos de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), l’activation de la caméra dans le cadre d’une visioconférence professionnelle relève de la RGPD dans la mesure où il s’agit d’un traitement de données personnelles. Pour protéger l’intimité de son interlocuteur, l’employeur devra donc se servir d’une application qui permet de flouter l’arrière-plan. Si le floutage n’est pas possible, seule l’appréciation des employés sur leur localisation permettra de définir les conditions d’activation de leur caméra. En somme, un manager peut imposer l’utilisation de la caméra à son employé en télétravail uniquement sur la base de certains critères. Néanmoins, il est tout de même important de souligner que ses quelques règles ne s’appliquent pas dans certains cas particuliers (entretien, rencontre avec un client, présentation de nouvelles recrues, etc.). À ce moment-là, le salarié concerné devra être préalablement informé afin qu’ils puissent appliquer les mesures adéquates au déclenchement de sa caméra (choix de la pièce, de la tenue, etc.).

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles