Comment apprendre et cultiver le stress positif ?

Généralement, le stress a tendance à plomber. Ce phénomène englobe les réactions physiques et mentales face à différentes situations particulières qui peuvent déclencher des émotions. Mais le stress est-il forcément négatif ? Il ne faut pas oublier que le stress positif connu sous le nom d’eustress se cultive et s’apprend. À certains moments, ce bon stress permet d’être vif et efficace, sans se sentir agité ou à l’inverse amorphe. Voici des exercices et des conseils pour le favoriser.

Que faire pour cultiver l’eustress ?

Il est judicieux de cultiver l’eustress. En effet, celui-ci nous aide à affronter les situations difficiles. Ainsi, nous aurons beaucoup plus d’estime pour notre personne. D’abord, il faut se fixer des objectifs réalistes. Si vous avez du mal à faire face aux difficultés, vous pouvez les fractionner pour les résoudre plus aisément.

La technique du « cinq pourquoi » vous aide à définir et à atteindre vos buts. Par exemple, si vous ne parvenez pas à vous concentrer sur une nouvelle activité artistique, essayez d’apporter les réponses factuelles à ces questions :  

  • Pourquoi ? Parce que je n’ai pas suffisamment de temps ;
  • Pourquoi ? Parce que j’ai peur que cela demande beaucoup de temps ;
  • Pourquoi ? Parce que je dois gérer plusieurs obligations pro et perso ; 
  • Pourquoi ? Parce que j’ai sous-évalué le temps accordé à chacune des missions que j’ai à réaliser ;
  • Pourquoi ? Vous devez formuler vos priorités ou apprendre à « dire non » lorsque vous avez de nombreux projets en cours (résolution du problème).

Par la suite, vous admettez le fait qu’occasionnellement, vous êtes dans l’erreur et qu’il n’y a rien de grave à cela. Vos échecs vous aident à devenir plus fort. Toutefois, vous devez les accepter et en tirer des leçons.

La pratique des exercices de relaxation

Les tensions musculaires font partie des symptômes du stress. Vous pouvez pratiquer des exercices de relaxation pour faire baisser le niveau d’anxiété. Ce sont par exemple:

S’imprégner de tout ce qui est positif dans la vie

C’est un moyen idéal pour cultiver le bon stress et retrouver ainsi le bien-être. Selon les avis d’une psychologue clinicienne et psychothérapeute, l’homme a tendance à se focaliser sur les éléments porteurs de dangers. Il met tout en œuvre pour prévenir les éventuelles menaces. Mais, de nos jours, il est indispensable de se concentrer sur les événements positifs pour accentuer son bien-être.

Au coucher, faire un exercice de rééducation

Le soir avant de dormir, vous vous immergez dans les souvenirs positifs liés aux meilleurs instants de votre journée. Si vous vous y habituez, vous apprenez à vivre d’excellents moments. Ceux-ci peuvent être liés aux choses insignifiantes, qui pourraient rester inaperçues, mais en réalité, contribuent à rééquilibrer la vision des choses,  développer et encourager ainsi la créativité.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles