Avoir un diplôme sert-il encore à quelque chose ?

Dès notre plus jeune âge, nos parents nous poussent à travailler dur à l’école, car soi-disant, les diplômes garantissent un bel avenir. Alors que de plus en plus d’étudiants s’investissent dans leurs études, les entreprises ne semblent plus accorder beaucoup d’importance aux diplômes. Certaines allant jusqu’à privilégier l’expérience et l’aptitude individuelle plutôt que les certificats reçus au cours du cursus universitaire.

Les diplômes, de moins en moins pris en compte sur le marché du travail

Il y a souvent un fossé immense entre ce que les étudiants apprennent au cours de leurs études supérieures, et ce qu’ils sont censés maîtriser pour assurer à un poste donné. Raison pour laquelle les employeurs et les dirigeants d’entreprise actuels remettent en question les valeurs intrinsèques d’un diplôme. En effet, de nombreuses entreprises préfèrent aujourd’hui se fier aux résultats des tests réalisés avant l’embauche plutôt que les diplômes. Ce qui amène de plus en plus de gens à se demander si ces certificats ont toujours autant de valeur qu’il y a de cela une dizaine d’années.

En fait, la relation entre le niveau d’éducation et la performance au travail s’affaiblit d’année en année. De nos jours, la majeure partie de ce que l’on apprend à l’université ne nous sert à rien une fois devenu travailleur. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir d’anciens étudiants occuper un poste qui ne correspond absolument pas à leur cursus. Cela prouve que les recruteurs prennent de moins en moins en compte le domaine d’études. Ils choisissent de s’en remettre à la capacité intellectuelle. Dès lors que le candidat possède les compétences nécessaires pour occuper un poste donné, l’entreprise accepte de le prendre, même si par le passé, il a suivi des études qui n’ont aucun rapport avec le poste à pourvoir.

En effet, pour beaucoup de recruteurs, les résultats scolaires ne sont pas un paramètre assez fiable. Ils estiment donc que les diplômes seuls ne suffisent pas à garantir le niveau intellectuel d’une personne. Voilà pourquoi, des périodes d’essai ou des tests sont réalisés avant la prise de poste. Cela leur permet d’évaluer précisément les compétences du candidat.

À quoi servent les diplômes de nos jours ?

Même si leurs valeurs intrinsèques ont considérablement baissé, il serait injuste de dire que les diplômes ne servent plus à rien. Pour certaines professions, en posséder est même indispensable. C’est par exemple le cas des postes suivants : 

  • Médecin
  • Vétérinaire
  • Expert-comptable
  • Développeur

Par ailleurs, les diplômes peuvent également être utilisés pour gravir les échelons. Pour les postes à responsabilité, il faut en posséder pour espérer devenir cadre. En effet, l’expérience seule ne suffit pas pour occuper ces postes. Si l’on souhaite évoluer dans sa profession, il faut avoir un niveau de diplôme élevé.

Dans certains cas, les diplômes peuvent aussi vous sauver la mise. Par exemple, lorsque deux candidats sont à expériences égales, le recruteur s’en remet souvent à ce bout de carton pour les départager.

Et ce n’est pas tout, côté salaire, le diplôme a également son importance. Dans certaines entreprises, la différence entre les niveaux de diplômes est en corrélation avec le poste occupé, mais aussi le niveau d’études. Dans lesdites entreprises, il est impossible pour une personne avec un bacc+3 d’avoir un salaire supérieur à celui de son collègue avec un bacc+5.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles