HomeSécuritéPréventionLes principaux avantages de l’ISO 45001 pour l’entreprise

Les principaux avantages de l’ISO 45001 pour l’entreprise

-

La norme ISO 45001 s’établit comme la nouvelle norme mondiale en matière de sécurité et de santé au travail. Pour cette raison, il est important de comprendre les avantages qu’elle peut apporter à l’entreprise. Idéalement, l’investissement dans la norme ISO 45001 améliore la sécurité et le bien-être des salariés, et optimise les processus opérationnels. Elle renforce davantage l’image de l’entreprise, auprès des employés et du public. Pour comprendre l’impact de l’ISO 45001 sur l’entreprise, voici les avantages incontournables qu’elle peut offrir. 

Traiter la gestion des risques et privilégier le bien-être des salariés

L’ISO 45001 couvre en même temps, les opportunités et les risques, contrairement à l’OHSAS 18001 et à d’autres normes plus anciennes qui se focalisent exclusivement sur les risques. La mise en place d’un système ISO 45001 peut apporter de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un excellent système de gestion conçu pour réduire les risques de la sécurité et de la santé au travail, et favoriser le bien-être des salariés dans tous les processus. 

Améliorer la sécurité personnelle et organisationnelle

La norme ISO 45001 permet de gérer les risques relatifs à l’utilisation des équipements et ceux qui sont liés aux processus opérationnels. Elle concerne le bien-être mental du personnel et sa santé physique. 

Gagner la confiance de vos clients 

Si l’employeur est attentif à l’amélioration des conditions de travail de ses salariés, il doit savoir que l’ISO 45001 crée une perception positive de son entreprise auprès du public, des clients potentiels et des futurs employés.

Se démarquer de la concurrence

La mise en œuvre d’un système de management de la santé et de sécurité comme l’ISO 45001 place l’entreprise dans une position avantageuse par rapport à ses concurrents. Ainsi, elle est reconnue pour avoir atteint un point de référence international. 

Offrir à la direction plus de visibilité 

Cette norme établit les responsabilités des différents acteurs impliqués dans la sécurité et la santé au travail et garantit l’implication de la direction à tous les niveaux. La mise en place de l’ISO 45001 avec la contribution des dirigeants améliore sur le long terme le bien-être des employés. 

Garantir l’efficacité à travers des processus standardisés 

La norme ISO 45001 se fonde sur un système de « meilleures pratiques ». Lors de sa mise en place, ces pratiques sont intégrées à tous les niveaux de l’entreprise et permettent d’établir un système de gestion des risques. Cette norme est cohérente, solide et assure l’efficacité de l’ensemble de l’entreprise. 

Réduire les primes d’assurance

La mise en place de la norme ISO 45001 permet de diminuer les primes d’assurances, parce que celle-ci constitue une preuve que l’entreprise a déjà pris l’initiative d’assurer la sécurité de ses salariés. 

Améliorer la motivation des collaborateurs 

L’ISO 45001 se fonde sur le bien-être mental et physique des collaborateurs, contrairement aux systèmes de gestion de la qualité, qui s’appuient davantage sur les outils et les machines. Avant la mise en place de cette norme, il est essentiel de comprendre cette différence et son rôle : la norme permet d’impliquer les collaborateurs dans cette démarche pour qu’ils soient eux-mêmes initiateurs d’améliorations. Elle comporte plusieurs facettes : les collaborateurs doivent être protégés contre les accidents, pour qu’ils soient motivés et investis dans leur travail. 

Discutons-en sur le forum

les plus lus

Problèmes des retraites en 2022

Dans la vie professionnelle, après un certain nombre d’années de services dans une entreprise privée ou dans le service public, une personne est autorisée...