Grâce au CESU (Chèque Emploi Service Universel), les travailleurs à domicile comme les aides ménagères, les jardiniers ou les gardes d’enfants peuvent profiter d’un dispositif simple et rapide pour leur déclaration et leur paiement. Ainsi, si vous êtes travailleur à domicile et que vous souhaitez compléter vos revenus, la question de savoir si vous pouvez cumuler votre pension de retraite et les CESU vous intéresse forcément. Pour connaître la réponse, lisez notre article jusqu’à la fin !
Qu’est-ce que le Chèque Emploi Service Universel (CESU) ?
Le CESU est un dispositif qui agit à la fois comme outil de déclaration (CESU déclaratif) et un outil de paiement (CESU préfinancé) pour les particuliers employeurs qui emploient un salarié à domicile. Le particulier employeur obtient alors le CESU auprès de son employeur ou de l’organisme qui verse normalement les prestations sociales (caisse de retraite, compagnie d’assurance, etc.).
Le CESU préfinancé peut notamment vous être proposé si vous exercez des activités de services à la personne ou toute autre activité similaire. Dans ce cas, la pension de retraite et le CESU sont cumulables, dans le cadre du dispositif « cumul emploi-retraite ». Cela vous donne les mêmes droits que si vous receviez un virement bancaire au sein d’une entreprise.
Le cumul pension de retraite et CESU : quelles conditions ?
Le cumul emploi-retraite sans limite de revenus
SI vous souhaitez cumuler sans limite votre pension de retraite et le CESU, vous devez remplir certaines conditions :
- Liquider toutes vos retraites de base et complémentaires
- Avoir droit à la retraite à taux plein
Sachez également qu’avec le cumul emploi-retraite sans limite de revenus, il vous est possible de cotiser pour une retraite une retraite de base supplémentaire, sans que cela affecte le calcul de votre retraite actuelle. Elle est calculée à taux plein, sans décote ni majoration, avec un montant plafonné à 2 318,40 € brut par an.
Le cumul emploi-retraite plafonné
Si vous êtes retraité et que vous ne bénéficiez par du taux plein, votre cumul est limité à 2 827,07 € brut par an, soit l’équivalent de 160 % du SMIC. Son montant peut aussi correspondre à votre dernier salaire d’activité brut avant le départ à la retraite, si ce dernier est plus avantageux pour vos finances. Ce salaire correspond, par ailleurs, à la moyenne mensuelle des salaires perçus au cours de vos trois derniers mois d’activité avant le départ à la retraite.
Comment déclarer le cumul emploi-retraite ?
Si vous reprenez un emploi après votre départ à la retraite, vous disposez d’un mois pour déclarer, par écrit, votre activité. Dans la déclaration, vous allez mentionner :
- Les coordonnées de votre employeur ou entreprise
- La date de début de l’activité
S’il s’agit d’un cumul emploi-retraite plafonné, vous devez également mentionner :
- Le montant et la nature de vos nouveaux revenus professionnels
- Une copie de vos bulletins de salaire des trois derniers mois d’activité avant votre départ à la retraite
En revanche, si vous êtes éligibles à un cumul emploi-retraite sans limite de revenus, vous obtiendrez alors une seconde retraite de base à la fin de ce cumul, ce qui vous oblige à remplir la demande de retraite à la suite d’un cumul emploi-retraite.