Le coworking est une nouvelle tendance en matière d’organisation du travail . Elle se fonde sur un espace de travail séparé en différentes parties. Désormais, les nouveaux postes et les nouvelles activités exigent de nouveaux environnements, plus appropriés. Voilà pourquoi, le coworking a été mis en place. Il favorise les échanges et les synergies entre les entrepreneurs. Le coworking : qu’est-ce que c’est exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses inconvénients ?
Le coworking : kezako ?
Le principe est facile à comprendre : des prestataires qui exercent des activités similaires ou différentes travaillent dans un même local. Ils se réunissent pour partager leurs expériences. Le terme « coworking » est apparu aux États-Unis. Il signifie littéralement « travailler ensemble ». Ainsi, on travaille à plusieurs au sein d’un open space. Ce dernier est fractionné en divers espaces personnels (chaise et table). Ainsi, les intéressés n’ont plus qu’à venir avec leurs outils de travail (ordinateur portable, tablette….).
Le fonctionnement des lieux de coworking
Pour travailler au sein d’un espace de coworking, il faut payer un abonnement. Les gérants proposent différents forfaits aux utilisateurs. Les montants varient en fonction des équipements et services offerts aux clients. En cas de besoin, les coworkers peuvent réserver les outils de travail. Les travailleurs profitent normalement d’une connexion internet d’excellente qualité et de matériels informatiques high-tech. Certains espaces de coworking mettent aussi une salle de réunion, une bibliothèque et un espace cuisine à la disposition des usagers.
Ces espaces répondent aux besoins de n’importe quelle catégorie professionnelle de tous les secteurs. Ils accueillent souvent les prestataires travaillant dans les NTIC et les métiers du numérique. Les lieux dédiés au coworking n’ont pas été imaginés uniquement pour les particuliers. Ils peuvent aussi recevoir les grands groupes qui souhaitent établir des relations professionnelles plus étroites avec des startups.
Les atouts du coworking
Tout d’abord, le coworking permet à ses utilisateurs de lutter contre l’esseulement. Ce concept suscite l’intérêt des porteurs de projet ainsi que celui des entrepreneurs qui travaillent seuls chez eux. Cette alternative permet de se créer de nouveaux amis et de booster la motivation.
Ensuite, le fait d’opter pour le coworking permet aussi d’éviter de supporter la totalité des coûts engendrés par la location d’un bureau classique. Le coworking offre un haut degré de flexibilité. En effet, on peut réserver un espace pour une année ou pour une journée en fonction de ses besoins personnels et professionnels. Les espaces de coworking siègent souvent dans des lieux facilement accessibles.
Les inconvénients du coworking
Tout d’abord, le coworking ne convient pas aux entrepreneurs si leurs activités ne sont pas dématérialisées. Ensuite, lorsque l’entreprise s’élargit, les dirigeants préfèrent avoir leur propre local. En conséquence, le coworking ne sera plus la solution adaptée. Ce concept est certes intéressant, mais il ne vous correspond pas si vous avez besoin de silence pour travailler.