Coworking vs bureau traditionnel : quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?

Dirigeant d’une entreprise ou travailleur indépendant, saviez-vous que le lieu où vous allez remplir vos missions affecte votre réussite professionnelle ? Favorisant votre bien-être et celui de vos partenaires, créant de l’harmonie et de l’ambiance, veiller à ce que l’espace de travail soit confortable est la clé d’une excellente performance économique de votre société. Entre le coworking et le bureau traditionnel, lequel s’avère le plus adéquat ?

Quels sont les atouts du coworking ?

Bien que le concept soit récent, le coworking connaît de l’essor auprès des entrepreneurs. Permettant à des individus de secteurs variés de partager le même environnement pour travailler, c’est l’option la plus recommandée aux freelanceurs.

Hésitez-vous pour vous y lancer ? Zoom sur les principaux avantages du coworking :

  • La location en coworking semble très abordable. Vous accédez à un contrat de bail flexible où les options peuvent être personnalisées. Ce qui vous donne l’occasion de ne payer que pour l’espace nécessaire, et non l’immeuble en entier.
  • Avec le coworking, vous pouvez optimiser vos heures de travail en fonction de vos besoins ou de ceux de votre entité. Il vous est d’ailleurs possible de choisir l’espace dédié à votre projet en vous basant sur vos propres critères : position, taille…
  • Envie de développer votre organisme, sans engendrer de grosses dépenses ? Le coworking vous convient. Vous avez le droit d’ajouter de nouvelles occupations ou responsabilités à tout moment.
  • Souhaitez-vous élargir votre réseau ? Le coworking vous donne l’opportunité de rencontrer d’autres experts de tous les domaines.
  • Promettant un environnement de travail participatif, il arrive que vous échangiez des idées avec des professionnels grâce au coworking.

Bien que le coworking soit à priori bénéfique, il présente un inconvénient. Étant donné que des employés de secteurs différents occupent le même lieu, les distractions déconcentrent. Le concept des « bureaux partagés » est alors contre-indiqué aux entrepreneurs ayant besoin de tranquillité et de silence.

Quels sont les atouts des bureaux traditionnels ?

N’aimez-vous pas les endroits animés pour réaliser vos missions ? Pourquoi ne pas se contenter d’un bureau traditionnel ? Voici quelques raisons vous poussant à choisir cette solution :

  • Avec un bureau classique, bénéficiez d’un environnement de travail privé que vous ne partagez avec personne. L’option parfaite si vous devez traiter fréquemment des dossiers confidentiels ou si vous exercez votre métier pour des personnes exigeantes.
  • Avez-vous l’habitude de tout contrôler ? En optant pour la location d’un bureau traditionnel, ayez l’occasion de surveiller en temps réel ce qui se passe autour de vous. De plus, vous pouvez apporter une touche personnelle à la décoration des lieux, à l’emplacement des meubles…
  • Avec certains statuts, retenez qu’une société doit également disposer d’une adresse physique professionnelle. À part vous donner accès à des privilèges, présenter un bureau améliore donc l’image de marque de votre enseigne.

Coworking vs bureau traditionnel : qu’est-ce qui vous convient le mieux ?

Le choix dépend de plusieurs facteurs : le budget, le travail à réaliser, le nombre de personnes participant au projet… Est-ce pour débuter en tant que freelancer ? Inutile de s’engager pour la location d’un bureau classique. Avez-vous tendance à vous stresser facilement ? Le coworking est une mauvaise idée.

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles