Comment éviter de détester son travail ?

Ces dernières années le monde du travail a été marqué par la flambée inquiétante de la covid-19 et le quiet quitting. Pour bien commencer la nouvelle année 2023, cet article propose trois astuces qui permettent aux salariés d’être plus heureux au travail et de rompre certaines habitudes de vie liées à la période Covid. 

Éviter l’utilisation excessive des outils de productivité

En plus des outils qui sont appropriés à leur entreprise, la majorité des employés font usage également de plateformes comme Zoom, Slack ou encore Teams. Les processus ardus peuvent être les principales causes de l’abandon, de l’insatisfaction, du manque de passions, de l’inefficacité et de coûts d’exécution exorbitants. Pour en défaire, il est recommandé de ne communiquer qu’en cas de besoin, de donner des instructions concises et claires et de limiter les réunions. En plus, il est aussi conseillé de trouver un nouvel univers pour votre bureau, en le remplissant de nouveautés. 

Ne pas s’isoler 

L’isolement peut être la mauvaise conséquence du télétravail et peut causer une surcharge de travail, surtout lorsqu’il est exécuté de manière asynchrone. Il est alors conseillé de parler avec les collègues sur les canaux internes pour se sentir moins seul. Cela permet aussi de ne pas en faire trop grâce au travail en collaboration avec d’autres membres d’une équipe pour atteindre un objectif commun. 

Vous vous sentez bien dans votre bureau avec une décoration fonctionnelle et douce. 

Savoir s’arrêter 

Il est judicieux d’avoir des heures qui permettraient de travailler intelligemment et de manière réfléchie au lieu de travailler tout le temps. Désormais, le fait de trop travailler n’est plus une tendance, car cela crée un risque pour la santé. 

Si vous travaillez à distance dans un autre pays, discutez avec vos collègues. Même au bureau, pensez occasionnellement à autre chose qu’à une tâche à réaliser ou à un projet à achever ou encore à une autre chose, autre que le travail. 

Les raisons les plus fréquentes de détester son travail 

Il est parfois difficile de comprendre ces raisons. Mais, leur identification semble importante pour arrêter de souffrir et de s’épanouir dans sa profession. La souffrance engendrée n’est pas à minimiser pour préserver la santé et pour maintenir la performance au travail. 

De toute évidence, et dans la plupart des cas, la principale raison est liée directement aux conditions de travail, particulièrement au principal élément de motivation et d’engagement : la reconnaissance salariale. D’après les résultats issus d’une étude sur les causes de la démission des salariés, la rémunération se trouve en tête de leurs préoccupations. Ces résultats évoquent aussi la recherche d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ainsi que le bien-être au travail. Selon cette étude, la santé mentale est un autre facteur qui pousse les salariés à détester leur travail, et à démissionner ainsi. En effet, plus de 70 % d’entre eux, ont des difficultés psychologiques au travail et souhaitent changer d’entreprise ou de poste ou de se reconvertir professionnellement. 

Les autres causes les plus fréquentes sont liées au mauvais management, au harcèlement, au manque de reconnaissance… 

Pour aller plus loin: Voici les 5 choses qui montrent que vous êtes heureux au travail, selon Harvard

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