AccueilVie au travailFormationFormation professionnelle : à quoi s’attendre en 2023 ?

Formation professionnelle : à quoi s’attendre en 2023 ?

-

En matière de formation professionnelle, la nouvelle année rime avec les nouveautés. Celles-ci se caractérisent par des nouveaux moyens pédagogiques et par l’usage de nouvelles technologies. La dernière partie de l’article informe sur les options de financement pour la formation professionnelle de vos salariés. 

Les moyens pédagogiques en 2023

Les méthodes d’enseignement se transforment et évoluent graduellement. Dans ce sens, l’apparition de formations hybrides qui combinent leur aspect ludique fait des personnes qui apprennent ou suivent un enseignement de vrais acteurs de leurs formations. 

La formation hybride 

La formation hybride s’appelle autrement « Blended Learning ». Ce mode de formation combine une part d’e-learning et une part de présentiel dans le cadre d’un parcours pédagogique cohérent. Elle offre un aspect pratique et pousse les formateurs à se familiariser aux nouvelles techniques d’enseigner. 

Voici quelques astuces pour associer l’e-learning et la formation en présentiel : 

  • Spécifier les éléments de cours, qui s’adaptent à l’apprentissage à distance et autonome ; 
  • les cours en présentiel et ceux en ligne ne sont pas diamétralement opposés. Ils doivent être complémentaires ; 
  • assurer que l’encadrement des étudiants soit disponible, à l’écoute ; 
  • proposer des cours et des vidéos interactifs, contenant des exercices et des questionnaires de satisfaction réguliers.  

L’aspect ludique et la gamification 

Le jeu est un moyen d’action puissant pour motiver les employés et les étudiants. Il facilite l’apprentissage et aide les apprenants à mieux retenir les informations, grâce aux émotions qu’il procure. 

Quels jeux proposer ? 

Les jeux comme les Kahoot proposent une compétition positive et un classement. Les Kahoots se composent de questionnaires à choix multiples, permettant aux utilisateurs de jouer simultanément. Les jeux LEGO développent l’imagination et la créativité, favorisent et encouragent la curiosité créatrice. 

Les nouvelles technologies plus présentes en 2023

L’apprentissage immersif

L’apprentissage immersif, que l’on appelle autrement Immersive Learning brise les frontières entre pratique et théorie. Ce mode d’apprentissage se fonde sur la simulation ! Dans la pratique, l’apprenant est immergé dans un univers virtuel pour vivre des situations réalistes. La digitalisation est là dans votre secteur et vous n’y avez pas échappé. Bien que ce concept vous semble priver de réalités concrètes, la réalité virtuelle fait son entrée dans les méthodes d’apprentissage. 

L’intelligence artificielle pour apprendre 

La démocratisation des nouvelles technologies permet à n’importe quelle entreprise, de se procurer des casques VR. Les salariés peuvent également se former grâce au métavers. Le casque-réalité virtuelle permet surtout de se former à des situations dans lesquelles, l’apprenant s’expose aux phénomènes dangereux ou compliqués, quand la théorie ne suffit pas. L’apprenant apprend mieux grâce à l’immersion ; il s’engage et devient acteur de la formation. 

L’intelligence artificielle renforce le lien avec les formateurs. Pourtant, son usage nécessite l’accompagnement des spécialistes, notamment pour choisir les outils nécessaires et pour mettre en œuvre un processus d’enrichissement des compétences essentielles. Un cycle de formation en ligne, sans aucun pré-requis à la rentrée, est disponible pour apprendre les bases de l’intelligence artificielle

Les options de financement pour la formation professionnelle des salariés

Désormais, il vous est possible de bénéficier de nombreuses options pour financer les formations de vos salariés, en passant par des organismes tels que Pôle Emploi certifiés Qualiopi. On peut citer parmi ces options les fonds de formation professionnelle, les prêts à taux zéro, les subventions de l’État… 

DERNIERS ARTICLES

Comment se préparer efficacement pour un salon de l’emploi ?

Les salons de l’emploi sont les événements favoris des demandeurs d’emploi et des recruteurs. En effet, ils permettent aux uns de décrocher le travail...

Vidéos