Destruction des emplois graphiques, scientifiques et des tâches simples, automatisation à l’extrême, digitalisation et révolution numérique : l’introduction de l’IA promet de bouleverser beaucoup de choses dans le contexte professionnel. Dans un monde où l’économie sur les coûts est hautement désirable, ces scénarios sont à envisager sérieusement. Ainsi, plutôt que de vouloir préserver les emplois coûte que coûte, il est nécessaire que le monde de l’emploi et l’IA travaillent de concert pour éviter une crise du chômage.
Quel est l’impact de l’IA sur l’emploi ?
L’intelligence artificielle a prouvé être d’une efficacité redoutable dans l’automatisation des tâches. Selon certaines organisations telles que le FMI, les capacités de cette technologie mettent près de 40% des emplois du monde en péril. L’IA est en effet en mesure de réaliser des tâches répétitives et chronophages en masse, privant une grande partie de la population déjà précaire de leur travail. C’est particulièrement vrai dans les pays en voie de développement, où une partie de l’économie est basée sur l’offshoring des tâches pénibles et répétitives de traitement de données.
Cependant, d’autres secteurs et métiers dans le monde sont également menacés par cette intelligence. C’est par exemple le cas de la santé, de la finance, l’administration, l’analyse de données, la recherche juridique ou encore la comptabilité. En réalité, ce sont tous les domaines se basant sur des données et des scénarios précis qui sont en danger.
Comment travailler avec l’IA ?
L’intelligence artificielle est une réalité grandissante dans le milieu professionnel. Elle est perçue par de nombreuses personnes comme un formidable levier de développement et un outil puissant pour décupler la productivité. Certains parlent même de véritable révolution industrielle.
Force est alors de constater qu’il va falloir apprendre à composer avec cette nouvelle technologie dans les prochaines années. Le monde du travail doit évoluer avec les progrès techniques pour continuer à se développer. De plus, s’il est aujourd’hui très clair que cette technologie va détruire des emplois, il faut aussi reconnaître qu’elle pourrait aussi créer un important nombre d’emplois.
Plusieurs actions doivent être mises en place pour supporter ces changements. L’IA et ses applications doivent aussi être étudiées par le plus grand nombre. L’IA peut apporter une aide précieuse au travail, mais elle ne doit pas devenir invasive. En raison de sa nouveauté, tout le monde peut gagner à apprendre à la maîtriser, surtout en sachant qu’elle risque de prendre de plus en plus de place dans nos vies.
Les salariés dont les professions sont clairement menacés par l’intelligence artificielle doivent bénéficier d’une formation afin de consolider leur socle de connaissance. Ainsi, ces employés qualifiés pourront être reclassés dans l’entreprise ou dans la société et être affectés à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Il faudrait également renforcer les capacités humaines que l’IA copie. Elle maîtrise déjà l’analyse et la résolution de problème, mais sans y associer de jugement de valeur (contrairement aux hommes). Ainsi, nous pourrions travailler et encourager la pensée critique, la communication, l’intelligence émotionnelle et la créativité chez l’humain.