Les métiers que l’Intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le monde du travail continue de diviser les opinions. La liste des emplois menacés par le développement de la technologie et l’automatisation croissante ne cesse de s’allonger. Certains métiers semblent pourtant être immunisés face à ce nouvel outil. Le bon déroulement de leur activité ne dépend pas non plus de la transition numérique. Découvrez-en plus sur ces métiers à travers cet article. 

Les professions manuelles sont épargnées par l’intelligence artificielle

Sans surprise, les métiers manuels sont ceux qui sont le moins impactés par la révolution de l’intelligence artificielle. Il s’agit de métiers de terrain, créatifs ou relationnels qui nécessiteraient un trop grand progrès technique pour être réalisés par une IA. Il est donc beaucoup plus rentable actuellement que les hommes continuent à les exercer plutôt que de créer ou d’adapter le matériel et les logiciels nécessaires pour les automatiser. 

Parmi les secteurs d’activité les moins impactés, il y a tout d’abord ceux de la construction et de l’aménagement. Les couvreurs, maçons, carreleurs, plombiers, peintres, conducteurs d’engins et autres pourront difficilement être remplacés par des machines. Même constat pour le paysagisme extérieur avec les élagueurs et les coupeurs, ou encore pour les travailleurs des industries d’extraction minière et pétrolière. 

Les mécaniciens des transports (vélo, moto, auto, poids lourd et autres) ne devraient pas craindre la révolution industrielle par l’IA non plus. On peut également citer les métiers du sport (athlètes et coachs), ceux de l’hôtellerie-restauration (personnel en cuisine, serveurs, barmans, etc.) et ceux des soins à la personne (coiffeurs, esthéticienne, prothésiste ongulaire, etc.). 

Enfin, le secteur de l’agroalimentaire est lui aussi préservé. Les agriculteurs, mais aussi tous les métiers de préparation (bouchers, poissonniers, laitiers, etc.) vont rester bien humains. 

À ce jour, et au vu du bond technologique que nous sommes en train de vivre, il est difficile de dire que ces métiers ne seront jamais remplacés par l’IA. De plus, pour des questions d’éthique, il sera également nécessaire de créer des lois pour encadrer l’utilisation de ce nouvel outil et les métiers de demain. 

Quels emplois seront remplacés par l’intelligence artificielle ?

C’est un constat sans appel, l’introduction de l’IA dans le monde du travail va détruire des emplois. La force de ce nouvel outil réside dans sa capacité à traiter des données, à automatiser certaines tâches et à poser des diagnostics. Sans surprise, certains métiers du traitement de données informatiques pourront être entièrement automatisés. En supprimant des tâches pénibles et chronophages, on prévoit toutefois que l’IA contribuera à l’apparition de nouveaux emplois dans les prochaines années.

La capacité de l’IA à générer du contenu à partir d’un script, d’une image ou d’un autre input met également les métiers de la création de contenu digital en péril. Ainsi, si l’IA continue de se développer comme elle le fait, les emplois menacés concernent aussi les domaines de la rédaction, du développement web et du graphisme.

Les autres secteurs d’activité les plus à risques sont ceux de la communication, de la santé, des assurances et des services financiers. 

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles