AccueilVie au travailLe CEJ : Le Contrat d’Engagement Jeune

Le CEJ : Le Contrat d’Engagement Jeune

-

De quel type de contrat parle-t-on ? 

Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) mis en vigueur en mars 2022 est un contrat d’assistance professionnelle pour les jeunes (16 à 25 ans). Dans le cadre de la loi de travail, il y a un allongement de 5 ans pour les personnes handicapées c’est-à-dire qu’un jeune handicapé peut profiter de ce contrat jusqu’à ses 30 ans. 

Ce type de contrat entre dans l’objectif du plan de réforme gouvernementale pour assister les jeunes à la recherche d’emploi. Il propose un accompagnement individuel pour la réussite du projet d’insertion professionnelle d’un jeune. Accusant un objectif similaire à celui du SPIE (Service Public de l’Insertion et de l’emploi), ce contrat d’engagement a été conçu par Pôle emploi et Les Missions Locales.

En quoi consiste le CEJ ?

Le mode de fonctionnement de ce contrat pour jeunes répond aux exigences de l’approche,« 1 jeune, 1 solution ». Il s’agit d’une stratégie mise en place depuis juillet 2020 par le gouvernement. Afin d’atteindre les objectifs de ce projet, l’Etat a établit un contrat spécifique qui comporte :

  • Une observation des cas du jeune demandeur. Cette étape du processus d’accompagnement consiste à comprendre la situation générale du sujet. Quelles sont ses ambitions et motivations ?  Quelles compétences possède-t-il ? Est-ce qu’il a un problème social ?
  • Une formation accélérée dont la durée est déterminée après l’analyse de son cas. Elle peut durer un an ou plus. Répartie selon une honoraire de 15 à 20 heures par semaine, la formation est destinée à l’encadrement et l’accompagnement du jeune en matière d’emploi. 
  • Un suivi et contrôle de la progression du bénéficiaire durant sa formation. 
  • Un don d’applications numériques pour optimiser ses recherches. 
  • Une offre d’assistance complète par Pôle emploi et Les Missions Locales (mise en situation, formations, encadrements…). 
  • Une allocation versée par mois suivant l’âge du demandeur et ses ressources personnelles. Le montant de l’allocation varie entre 200 € à 500 €.

Comment obtenir un Contrat d’Engagement Jeune ?

La signature du CEJ relève d’une décision administrative avec un conseiller désigné. Pour y avoir accès, il convient de se rendre à l’agence territoriale de Pôle emploi. Le Contrat d’Engagement Jeune est également disponible chez le représentant de la Mission locale de votre région ou par l’intermédiaire d’un conseiller juridique sur le site « 1 jeune, 1 solution ». 

Que dit la loi sur le CEJ ?

La règle qui s’applique à ce genre de contrat se trouve dans l’article R. 5131-18 de la loi de travail. Cette règle affirme la décision ministérielle pour la rupture du contrat. Elle stipule qu’une fausse déclaration sur les conditions de l’allocation annule le contrat d’engagement. De même, un manquement répété (au nombre de trois) serait synonyme d’exclusion pendant la formation et le parcours d’accompagnement. 

En dehors de cette règle juridique, il existe des conditions d’accès au CEJ. Les informations vous sont disponibles au moment de votre visite de Pôle emploi ou les Missions Locales.

Discutons-en dans le forum.

DERNIERS ARTICLES

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

L’introduction du sport en entreprise génère d’importants avantages. Il améliore la qualité de vie au travail. Désormais, le sport et les ressources humaines font...