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Le Covid 19 et Management de la santé au travail

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Chaque entreprise a dû s’adapter brusquement à cette situation de crise sanitaire sans précédent sans avoir pu identifier en amont ses besoins pour son bon fonctionnement. Cette pandémie a eu un impact de grande ampleur sur le monde du travail. A part les défis mondiaux de santé publique, les troubles sociaux économiques et sociaux qui en résultent menacent les moyens de subsistance et le bien-être de millions d’employés à long terme. Voici quelques bonnes pratiques pour réduire l’impact humain, organisationnel et social. 

Que dit le Code du travail sur la SST (Santé et Sécurité au Travail) ?

Obligations générales de prévention de l’employeur

L’employeur doit :

  • prendre toutes les mesures appropriées pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs ;
  • évaluer les risques professionnels pour réduire les éventuelles contaminations sur le lieu de travail ;
  • démontrer qu’il a pris les précautions pour éviter le risque.

Avec l’aide d’un médecin du travail, les mesures de prévention doivent s’adapter aux activités de l’entreprise.

Recommandations pour le salarié

Selon le Code du travail, chaque salarié a l’obligation de veiller à sa sécurité et sa santé selon les consignes qui lui sont communiquées par l’employeur, ses possibilités et sa formation. En même temps, il doit être attentif à celles des autres employés concernés par ses actes ou ses négligences au travail. 

Covid 19 : Manager le travail en période de crise

En respectant certains principes

  • Revoir les règles de professionnalisme et de bonne conduite : redéfinir les règles de sécurité informatique et de bon usage de l’outil informatique dans le contexte du télétravail (confidentialité, discrétion). L’employeur doit insister sur l’implication de chacun pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. 
  • Établir une procédure spécifique pour le télétravail : définir un cadre pour rassurer (que faire ? Sur quoi travailler ? Objectifs à atteindre, choix des horaires et des jours de travail, qui contacter en cas de difficultés ?).
  •  Accorder plus d’importance au management de l’humain en ce moment de crise sanitaire. Le fait de ne pas tenir compte des salariés peut avoir des conséquences graves à court et à long terme : démotivation…

En prévenant les risques psychosociaux chez les collaborateurs exposés

Les activités essentielles sont maintenues et les employés sont tenus de faire face aux risques liés à la pandémie de coronavirus. Outre le risque de contracter le virus, le salarié est également exposé à certains risques psychosociaux, qui peuvent avoir un impact sur son bien-être et à terme, sur sa santé mentale.

Voici les dispositions à prendre :

  • Prévoir selon l’environnement professionnel des équipements de protection adéquats et en quantité suffisante (masques, gel hydro alcoolique, gants) ; 
  • communiquer et éduquer le personnel sur les bonnes pratiques et les gestes de barrières ; 
  • rendre plus fortes et plus résistantes les équipes pour faire face à des niveaux de stress plus élevés, des charges de travail associées à des charges émotionnelles plus importantes ; 
  • apprécier et valoriser les efforts des collaborateurs en temps de crise.  

Le Covid 19 et l’ISO 45001  

La mise en œuvre des normes comme l’ISO 45001 est vitale pour lutter contre le Covid 19. Ce référentiel adopte une approche systémique qui facilite la coordination des ressources et des efforts dans la gestion de la pandémie. Cette norme permet aussi de vérifier le bon fonctionnement de l’organisation selon les objectifs fixés. 

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