HomeVie au travailLe droit au chômage

Le droit au chômage

-

Il est souvent difficile de savoir si l’on a droit aux allocations chômage compte tenu de nombreux textes de loi sur le sujet. Cela pourrait être une des raisons pour lesquelles cet article a été rédigé ainsi. Vous découvrirez ce qu’il faut savoir sur l’inscription pôle emploi : quand et comment s’inscrire ? Comment toucher le droit au chômage ? 

Qu’est-ce que le droit au chômage ?

Le droit au chômage qu’on appelle autrement assurance-chômage est un système de sécurité sociale qui protège les salariés après la perte d’un emploi. Cela prend la forme d’une indemnité ou ARE. Ce revenu de remplacement est versé par Pôle emploi aux personnes qui s’inscrivent comme demandeurs d’emploi et involontairement privées d’emploi. 

Que faire pour s’inscrire au chômage au Pôle Emploi ?

Selon la situation du demandeur, l’inscription au Pôle emploi peut s’effectuer à des moments différents. Trois cas de figure peuvent se présenter : 

  • À la fin de son contrat de travail, au plus tard douze mois après cette date ; 
  • les personnes en situation de préavis ou dont la date de fin de contrat est connue peuvent démarrer les démarches le lendemain du dernier jour de travail ; 
  • les personnes privées d’emploi avant peuvent également s’inscrire à Pôle Emploi si elles sont en quête d’emploi. 

Depuis 2009, une inscription à Pôle Emploi suffit pour bénéficier des allocations chômage. Si les conditions requises à l’encontre du demandeur sont respectées, il peut s’inscrire. Dans ce cas, on distingue deux cas selon les antécédents de la personne concernée. 

  • Le demandeur n’est pas enregistré formellement au Pôle Emploi au cours des six derniers mois

Une seule solution s’offre à lui pour se pré-inscrire : directement sur internet et depuis la page d’inscription du Pôle Emploi, il renseigne les différentes informations le concernant. Cela lui permet d’ouvrir son compte personnel Pôle Emploi. Une fois le dossier complet, il fournit les pièces justificatives telles que la carte de sécurité sociale, un CV, le RIB ainsi que les documents concernant son dernier emploi. Ensuite, il peut télécharger directement son dossier via internet ou l’expédier au Pôle emploi dont il dépend. 

  • Le demandeur a été inscrit à Pôle Emploi au cours des six derniers mois

La procédure est simplifiée s’il a été inscrit à Pôle Emploi au cours des six derniers mois. Il doit toujours se pré-inscrire auprès de Pôle Emploi directement sur internet et via sa page d’inscription. Il peut également téléphoner au 3949 en cas de besoin. 

Entretien d’inscription Pôle Emploi : comment toucher le droit de chômage ?

Après la pré-inscription, le demandeur sera convoqué à un entretien pour finaliser sa demande d’inscription à Pôle Emploi. Le cas échéant, les pièces justificatives manquantes doivent être fournies. Cela permet de déterminer avec précision son salaire journalier de référence et le montant de ses allocations chômage. La suite de l’entretien sera consacrée à l’identification de son projet professionnel.

Lors du premier entretien, un certain nombre de documents sont requis pour faire valoir les droits du demandeur. Dans le cas d’une première inscription, il doit se munir : 

  • D’une pièce d’identité valable : carte d’identité ou passeport, le permis de conduire et une pièce d’identité désuète ne sont pas acceptés ; 
  • d’une copie de la carte de sécurité sociale à son nom ; 
  • d’un RIB à son nom ;  
  • des originaux des attestations employeurs Pôle Emploi. 

Discutons-en sur le forum

les plus lus

Problèmes des retraites en 2022

Dans la vie professionnelle, après un certain nombre d’années de services dans une entreprise privée ou dans le service public, une personne est autorisée...