Accueilfonction publiqueLe point d’indice dans la fonction publique

Le point d’indice dans la fonction publique

-

Le point d’indice est un moyen mis en œuvre par l’État pour évaluer par le calcul la somme du salaire des agents qui exercent dans la fonction publique. Il s’agit d’un indicateur des hausses de leurs rémunérations. Mathématiquement, on multiplie le point d’indice par le point que l’on assigne au fonctionnaire concerné pour obtenir son salaire brut. Découvrez dans cet article les informations essentielles sur le point d’indice dans la fonction publique. 

Comment calculer les salaires des fonctionnaires ?  

Le traitement brut de tous les mois se calcule en faisant la multiplication de la valeur du point d’indice par l’indice majoré spécifique à chaque agent. Ce dernier est évalué selon l’ancienneté, l’échelon et le poste du fonctionnaire concerné et apparait sur sa fiche de paie. Chaque fonctionnaire perçoit une rémunération qui inclut : 

L’opération mathématique pour évaluer le traitement annuel brut est la suivante : (IM x VPI)/100. 

IM : Indice majore; 

VPI : valeur du point d’indice; 

VATRIB : valeur annuelle du traitement indiciaire brut. 

La formule permettant de calculer le traitement indiciaire brut mensuel est : ((IM x VATRIB qui correspond à l’IM 100/1 200)). À partir du 1er juillet 2022, la VATRIB annuel majoré  100 se fixe à 5 820,04 €. 

Bon à savoir : on arrondit la somme du traitement annuel au centième d’euro le plus proche. Et on ignore les millièmes d’euro dans le calcul du traitement annuel. 

Le fonctionnement de l’augmentation de la valeur générée par cet outil 

La valeur du point d’indice n’a pas été modifiée depuis le 1ᵉʳ février 2017. Elle se fixe à 4,68 euros et correspond à la valeur annuelle du traitement (indice majoré 100). Mais, depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de l’État, le gouvernement a opté pour des hausses ciblées qui s’adressent à certains fonctionnaires et adopté en aout 2022 une revalorisation du point d’indice. Le calcul relatif au traitement de base se fonde sur le point d’indice de la fonction publique en 2022, qui est visible désormais sur les bulletins de salaire. 

Quelle est la valeur du point d’indice dans la fonction publique en 2022 ?

À partir du 1er juillet 2022, cette valeur est maintenue à 4, 8500 euros. Vous découvrez les détails de cette revalorisation, en cliquant ici.  

Voici un tableau qui fournit un aperçu de l’évolution de la valeur du point d’indice depuis l’année 2010 jusqu’à aujourd’hui : 

Mois et année Valeur du point d’indice exprimée en euros
1er juillet 20224,8500
1er février 20174,6860
1er juillet 20164, 6581
1er juillet 20104,63

Remarque : l’on constate dorénavant la ruée vers la fonction publique. Mais avant tout, il faut passer par un concours et réussir les épreuves d’admissibilités. Voici des informations essentielles si vous voulez intégrer dans la fonction publique. Vous découvrez dans ce site les avantages liés au statut de fonctionnaire, difficilement accessibles dans le secteur privé. 

DERNIERS ARTICLES

La réforme des retraites

L’exécutif souhaite aller plus vite dans la mise en application de la réforme des retraites en 2023. Cette dernière est présentée en conseil des...