Accueilfonction publiqueLa fonction publique

La fonction publique

-

Malgré les critiques réguliers contre fonctionnaires, l’on constate néanmoins la ruée de la fonction publique. En réalité, intégrer la fonction publique, c’est participer entièrement à la bonne marche et au fonctionnement efficace du service public du pays. En ajoutant à cela, la variété des parcours, de professions ainsi que les opportunités professionnelles qui appartiennent essentiellement à ce secteur font de la fonction publique, l’allié de votre carrière. 

Les statistiques dans les trois fonctions publiques sont probantes 

Les 5,66 millions d’agents qui exercent dans la fonction publique se répartissent au sein de ses trois grandes administrations : la FPT, la FPE et la FPH. Chacune concerne des métiers, des compétences et des domaines spécifiques.  

La FPE ou la fonction publique de l’État

Les emplois exercés dans la FPE existent au sein des services centraux : ministères,  services déconcentrés comme les agences régionales de santé ou encore les préfectures. La FPE compte à elle seule approximativement 2,5 millions fonctionnaires civils de l’État. 

La FPT ou la fonction publique territoriale

La FPT réunit tous les métiers pratiqués dans les collectivités territoriales. Les fonctionnaires territoriaux qui exercent dans la FPT travaillent au développement des services publics locaux, au sein d’une collectivité d’outre-mer, d’une région, d’un département ou d’une commune. Ils sont un peu plus de 1.9 million. 

La FPH ou la fonction publique hospitalière 

La FPH rassemble les services au sein des départements de l’aide sociale à l’enfance, des établissements d’hospitalisation publics, des centres d’hébergement dédiés aux individus dépendants et âgés. La FPH  regroupe aussi les métiers de la santé. Elle inclut environ 1.2 million de fonctionnaires de santé.  

Carrière : pourquoi exercer dans la fonction publique ?

Un secteur accessible à tous 

Chaque postulant dispose de la même chance d’accéder aux métiers de la fonction publique. Et cela compte parmi les piliers de ce secteur. En effet, les candidats jeunes ou non, diplômés ou non-diplômés, en situation de handicap ou encore en reconversion, ont les mêmes chances de décrocher des postes dans ce secteur. Le recrutement sur concours a été pensé pour mettre tous les candidats sur le même rang. Ceci est accessible pour l’une ou pour l’autre de ces fonctions publiques. Il permet en outre à chaque postulant d’être embauché aux métiers de catégories A, B ou C selon le niveau de son diplôme initial : 

 Les candidats de niveau Bac + 3 à doctorat peuvent accéder aux métiers de la catégorie A ; 

  • les postulants ayant le bac peuvent postuler aux métiers de la catégorie B ; 
  • les professions de la catégorie C sont accessibles aux candidats non diplômés ou à ceux de niveau BEP ou CAP. 

La fonction publique reste le premier employeur de France

La fonction publique est le secteur qui recrute le plus de demandeurs d’emploi en France. De nombreuses opportunités demeures importantes et plusieurs postes sont créés dans divers secteurs : juridique, défense, sécurité… De cette manière, chaque candidat a la forte chance d’être embauché pour exercer la profession qui lui convient. 

Avoir un statut et ses avantages Vous jouissez le statut de fonctionnaire au cas où vous seriez reconduit en CDI. Un tel statut offre  plusieurs avantages difficilement accessibles dans le secteur privé. 

DERNIERS ARTICLES

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

La QVT ou qualité de vie au travail occupe une place importante dans la mise en œuvre des stratégies de développement d’une entreprise. Dans...