AccueilVie au travailLe séminaire d’entreprise : un moyen d’associer loisir et travail

Le séminaire d’entreprise : un moyen d’associer loisir et travail

-

Essentiel pour renforcer la cohésion d’une équipe, le séminaire d’entreprise est un rassemblement de tout ou d’une partie des collaborateurs en dehors de leurs espaces professionnels. Durant cette journée les participants peuvent échanger des idées autour d’un projet commun ou trouver des solutions à une problématique.

Le séminaire d’entreprise – une activité incontournable pour les collaborateurs

Pour être constamment au top de son niveau, une entreprise a besoin de bien former ses employés et de leur offrir une ambiance de travail propice à la productivité. Le séminaire d’entreprise est l’activité par excellence pour former les collaborateurs et maximiser leur performance. Il peut se présenter sous 5 formes. 

Il y a ce qu’on appelle le séminaire de formation pour développer le savoir-faire, les compétences professionnelle et personnelle des employés à travers des sessions de formation. On peut citer aussi le séminaire d’intégration et le séminaire incentive. Le premier étant organisé pour accueillir les nouveaux recrus et faciliter la prise de contact entre les anciens et les nouveaux employés ; quant au second, il a pour objectif le renforcement de la cohésion au sein de l’équipe, la fidélisation des collaborateurs et l’attribution de récompenses aux collaborateurs. 

Les deux dernières formes de séminaires sont le séminaire de management qui est destiné aux nouveaux managers et cadres pour améliorer leurs compétences managériales ; et le séminaire de direction dont la réunion est exclusivement réservée aux dirigeants et cadres supérieurs pour faire le point sur la situation de la société et prendre des décisions stratégiques.

Le lieu et les principales activités pour un séminaire d’entreprise réussi

En général, l’endroit où une entreprise souhaite organiser un séminaire doit être calme, paisible et surtout constitué de beaux paysages afin de sortir des cadres classiques et habituels du travail. 

Parmi les lieux les plus fréquentés par les entreprises pour un séminaire figurent les châteaux et les lieux historiques qui se trouvent souvent en périphérie de la ville. Il peut s’agir également d’un lieu à proximité d’un complexe sportif. Certaines entreprises veulent que leurs collaborateurs se sentent à la maison d’où le choix d’un hôtel de luxe. 

Concernant les principales activités, tout dépend du lieu. On peut citer la balade à vélo, la navigation aux canoës et kayaks, le golf, le tennis… Les jeux et sports collectifs sont surtout organisés pour le team building. 

Les avantages d’un séminaire d’entreprise

L’organisation des activités communes lors d’un séminaire d’entreprise permet aux collaborateurs de se faire connaissance et d’établir des liens. Le séminaire contribue à l’amélioration de la communication, car durant cette journée le rang hiérarchique s’estompe. Autrement dit, les participants pourront se rapprocher indépendamment des fonctions qu’ils ont au niveau de l’entreprise. 

Cet événement permet aux collaborateurs de profiter d’un moment de détente afin de se ressourcer sur le plan physique, émotionnel et intellectuel. Ils y retrouveront également de la motivation qui va optimiser leur performance au travail.

Discutons-en sur le forum

DERNIERS ARTICLES

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

L’introduction du sport en entreprise génère d’importants avantages. Il améliore la qualité de vie au travail. Désormais, le sport et les ressources humaines font...