Intelligence Artificielle et Emploi : Menace ou Opportunité ?

L’IA est rentrée dans nos vies depuis le lancement de ChatGPT et elle joue un rôle de plus en plus important dans le monde du travail. L’introduction de cette nouvelle technologie en milieu professionnel inquiète certains, tandis qu’elle en ravit d’autres. Constitue-t-elle actuellement une menace pour l’emploi ? Il est avéré que certains métiers seront amenés à disparaître face à son efficacité, mais elle va créer de nouvelles tâches et donc de nouveaux postes. En réalité, l’impact de l’intelligence artificielle sur le travail humain est assez complexe. 

L’Intelligence Artificielle dans le monde du travail 

Une des plus grandes forces de l’intelligence artificielle réside dans l’automatisation des tâches. Il peut s’agir de tâches simples ou complexes. Certains métiers et secteurs seront plus touchés que d’autres. On pourrait croire que seuls les métiers “simples” sont menacés par les automates et pourtant même certains métiers qualifiés le sont. 

Grâce à son potentiel pour le calcul, l’identification de tendances et de menaces et l’anticipation des besoins, l’IA est un formidable outil pour l’aide à la décision. Elle est en mesure d’analyser des quantités phénoménales et diverses de données pour apporter une perspective, certes froide, mais au calcul parfait. Elle s’applique à de nombreux secteurs, comme par exemple les ressources humaines, la planification stratégique ou les finances. On note que l’intervention d’une personne sera toujours essentielle pour humaniser les décisions.

L’IA est d’une fiabilité redoutable pour le traitement de données et le diagnostic. La productivité et les résultats sont irréprochables tant que la machine sera nourrie avec les données et que les automatismes nécessaires lui seront enseignés. Les tâches répétitives, pénibles et chronophages habituellement délocalisées pourront alors être automatisées. 

Il n’est pas question de faire un retour en arrière, l’IA est déjà bien présente dans nos vies. Elle est utilisée pour l’analyse de nos données comportementales (notamment de navigation et d’achat) pour nous présenter des recommandations personnalisées. On la retrouve aussi dans les assistants virtuels (Siri, Google Assistant ou Alexa) et dans les véhicules autonomes de l’industrie automobile. 

Professionnels : comment composer avec l’Intelligence Artificielle ?

Son entrée dans le monde du travail a des conséquences troublantes et elle a visiblement intensifié la révolution numérique. Elle va probablement continuer à bouleverser notre manière de travailler et son utilisation va certainement détruire des emplois. Toutefois, elle va aussi créer de nouveaux métiers, notamment pour son entretien, sa maintenance et les services informatiques associés (base de données, système d’information, études d’algorithmes, etc.). 

Le marché du travail et le système d’éducation vont devoir s’adapter à cette nouvelle technologie. Le marché transformé en profondeur sera en demande de compétences spécifiques, notamment en termes de technologie, de résolution de problèmes ou de programmation. Dans les années à venir, on peut s’attendre à un développement des secteurs de l’ingénierie, de l’automatisation intelligente, de la cybersécurité ou de l’analyse de données.

Il est donc nécessaire d’appréhender l’IA comme une opportunité à saisir. Utilisée à bon escient, et non pas uniquement dans une optique de réduction de coûts, c’est un outil puissant qui va contribuer à la montée en efficacité de l’humanité. 

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