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Pourquoi la norme ISO 9001

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La conformité d’une organisation aux normes internationales est une garantie de confiance pour le client ou l’acheteur. La norme ISO 9001 peut surtout permettre à l’entreprise de prouver que ses produits sont conformes aux besoins des clients et qu’elle a mis en place une organisation efficace qui tient compte de son environnement. La certification ISO 9001 permet à l’entreprise de démontrer qu’elle a entrepris une évaluation des risques, mis en œuvre des actions correctives ou bien préventives, requises pour répondre à son fonctionnement. Souhaitez-vous mettre en place une approche plus analyste et méthodique, basée sur des résultats factuels que l’on peut vérifier à l’aide des indicateurs ? Voulez-vous apprendre, maitriser, assurer, planifier et pérenniser la qualité, pour améliorer les produits et services, les processus et procédés, pour satisfaire finalement les besoins de vos clients ? Alors, il est temps de comprendre l’ISO 9001. 

Un gage de confiance vis-vis des clients et des fournisseurs 

Dans la pratique, la norme ISO 9001 se rapporte spécialement aux processus, permettant de fabriquer des produits ou de produire un service commercialisé. La norme ISO 9001 assure la qualité à tous les échelons de l’entreprise : environnement, organisationnel, production, managérial. L’obtention d’une certification ISO 9001 permettrait à l’entreprise, d’être plus concurrentielle sur le marché à l’extérieur du pays de sa résidence.    

Pour cela, une entreprise disposant d’une certification ISO 9 001 met dans l’obligation de respecter les exigences de cette norme et d’établir également des contrôles qualité réguliers. Elle s’engage dans une démarche qualité, tout en améliorant constamment ses pratiques. 

Quelle est la base de l’évaluation des critères de la norme ISO 9001 ? 

L’obtention d’une certification ISO 9001 est réalisable pour n’importe quelle entreprise, qui voudrait s’engager dans la démarche d’un management de la qualité, peu importe sa taille et ses activités. Ainsi, la norme ISO 9001 version 2015 se fonde sur sept grands principes :

  • L’orientation client : l’entreprise doit démontrer qu’elle est en mesure de répondre avec fidélité à la diversité des besoins manifestés par les clients ; 
  • l’implication du personnel (travailleurs et cadres) ; 
  • le leadership : implication de la direction à son plus haut point dans la périphérie concernant la certification ; 
  • l’approche par les processus : fondée sur les exigences de la norme, mais sur les processus de l’entreprise dans le contexte global ; 
  • l’amélioration continue ; 
  • le choix d’actions parmi les plus alternatives, fondé sur des preuves chiffrées (indicateurs) ; 
  • le management qui repose sur la confiance et des relations personnalisées avec les parties prenantes.  

Pourquoi mettre en place une certification ISO 9001 ? 

La mise en œuvre des SMQ (Systèmes de management de la qualité) aide l’organisation ou l’entreprise à : 

  • Évaluer son contexte dans sa globalité ; 
  • établir les attentes des parties intéressées liées à ses activités. Pour cela, on peut formuler de manière intelligible les objectifs et d’identifier les occasions favorables grâce aux attentes et aux besoins de celles-ci ; 
  • développer une politique qui s’approprie au management par approche par processus et par système ; 
  • prioriser les clients, en veillant continuellement à satisfaire à leurs besoins et exigences afin d’assurer ainsi le développement de l’entreprise ; 
  • travailler efficacement : tous les processus doivent être compréhensibles par l’ensemble du personnel pour dégager un gain en efficacité et en productivité, et cela, 

à moindres couts en interne comme en externe ; 

  • reconnaitre les exigences règlementaires et légales applicables et être conformes à celles-ci ; 
  • conquérir de nouveaux marchés ; 
  • décrire et gérer les risques liés aux activités. 

La certification ISO 9001 garantit une meilleure compréhension et communication entre les services ou départements de l’entreprise. 

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