Paris pour l’emploi 2023 : des offres d’emploi à pourvoir

Paris pour l’emploi fête ses 20 ans. Le principal salon de recrutement se déroulera les 23 et 24 novembre prochains. Celles et ceux qui sont à la recherche d’un emploi pourront s’y rendre pour tenter leur chance. Au programme, de nombreuses offres d’emploi avec un Cdd ou un Cdi à la clé ou encore des formations. Aucune expérience n’est exigée aux clients. Ils pourront trouver du travail ou une opportunité de mobilité professionnelle. Zoom sur le sujet.

Des offres d’emploi au rendez-vous

Une fois sur place, on peut trouver jusqu’à 10.000 offres de poste à pourvoir en tant qu’acheteur, chef de projet, conducteur de travaux, commerciaux, comptable, informaticien…

Il y aura encore plus de postes que d’habitude. Ils sont classifiés par lieu de travail, familles de métiers, entreprises, types de contrat… Il sera facile pour les demandeurs d’emploi de s’y retrouver. Les personnes qui cherchent du travail pourront postuler auprès de 42 entreprises à la recherche d’un comptable, 48 institutions recrutant des commerciaux… L’entrée est gratuite. Le salon s’adresse à tous les niveaux d’expérience, de qualification et de compétences. 

Comment rechercher les offres d’emploi au Salon Paris pour l’Emploi ?

Avant d’assister aux recrutements du Salon Paris Pour l’Emploi, il est capital de bien vous préparer. Déjà, il est de rigueur de consulter le guide visible en ligne pour en savoir plus sur le processus de recrutement. Les intéressés peuvent télécharger le guide du forum comprenant la liste des métiers et le plan du salon.

Si vous êtes un Jeune-diplômé à la recherche de votre première expérience professionnelle ou d’un Contrat d’ apprentissage, venez avec plusieurs CV. Vous pourrez en laisser un à chaque stand et décrocher un poste en tant que stagiaire ou un contrat d’intérim. Sinon, certains candidats viennent carrément avec leurs cartes de visite. Ainsi, ils ont plus de chance de se faire remarquer des entreprises qui recrutent.

Il est capital d’identifier les secteurs qui ont du mal à recruter et qui peuvent donner leur chance même au débutant. Cela concerne par exemple les maisons de retraite, la santé, la banque ou encore la métallurgie, l’aéronautique

Avant de se rendre au salon, il vaut mieux simuler un entretien. Un proche ou un ami peut jouer le rôle de recruteur. Cette technique permet de déstresser et de se préparer. Certes, les entretiens peuvent avoir lieu au salon même, surtout dans le cadre d’un speed-recruiting.

Attention à son apparence et à sa motivation

Pour espérer trouver un emploi à ce salon parisien, il est de rigueur de se montrer ouvert et intéressé. Avant de valoriser ses expériences, le candidat doit se montrer enthousiaste. Ainsi, il faut avoir un esprit ouvert aux formations. Il est capital d’envisager la mobilité géographique. Un candidat timide n’accroche pas les recruteurs alors qu’un autre plus extraverti pourra piquer leur curiosité. 

Plus important encore, chaque candidat qui cherche un poste à pourvoir doit soigner son apparence. Certes, aller au salon ne débouche pas forcément sur un entretien d’embauche, mais les détails sur chaque postulant comptent. Il vaut mieux venir en étant bien habillé. Cela permet d’éviter les préjugés. De même, il est important de choisir un langage bien soutenu pour soigner sa personnalité. Il faut être sincère, direct et professionnel.

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles