Pourquoi participer à un salon de l’emploi?

Le salon de l’emploi est une source d’opportunités professionnelles pour les exposants comme pour les visiteurs. Vous pouvez vous y rendre pour décrocher un job ou pour développer votre réseau. Certaines entreprises s’y présentent afin de renforcer leur notoriété. Voyons ensemble les privilèges d’un tel salon.

Proposer ses services et ses produits

En participant à un salon professionnel, vous tissez des relations humaines pérennes. Vous aurez même le loisir de rencontrer vos clients et vos prospects afin de dynamiser les ventes. Présentez vos nouveaux produits ou testez vos innovations au salon pour lancer vos nouvelles créations. Vous aurez aussi l’opportunité d’avoir un retour à chaud venant du public cible. Ceci étant, vous aurez le privilège d’évaluer votre potentiel sur le marché. En procédant ainsi, vous trouverez même des axes d’amélioration qui vont vous donner l’opportunité de générer plus de CA.

Un salon professionnel pour rester au courant des tendances

Les salons professionnels constituent des lieux de rencontres stratégiques où vous vous informez sur les différentes innovations et tendances du marché. Au préalable, vous pouvez vous renseigner sur les exposants qui participent à l’événement. Vous serez en mesure de faire de nouvelles rencontres et d’organiser des rendez-vous d’affaires.

Une fois sur place, vous assurerez aussi une veille concurrentielle, technologique et sectorielle pour votre entreprise. En plus de démontrer votre réactivité, cette veille permet de créer une synergie avec les acteurs du secteur. Ce sont par exemple les investisseurs, les fournisseurs et les partenaires. En participant à des ateliers ou des conférences lors du salon, vous restez au courant des actualités du secteur et des nouvelles bonnes pratiques. Vous aurez peut-être la chance de recruter de nouveaux talents.

Propulser la notoriété et le chiffre d’affaires

Le salon accroît la visibilité des entreprises qui se sont bien préparées. En effet, il s’agit d’une occasion pour créer des visuels, du contenu et des actualités pour les canaux de communications usuels. Avant de vous y rendre, renseignez-vous sur le flux de visiteurs. D’ailleurs, vous pourrez même rencontrer les journalistes et médias.

Le salon professionnel est également une opportunité pour gagner des parts de marché. D’après une étude menée par Médiamétrie en 2015, 84 % des exposants ont pu générer du chiffre d’affaires en sus grâce aux salons. Faire partie des exposants au salon international vous permet d’étendre votre business à l’export.

Les avantages du salon professionnel pour un visiteur

Un visiteur qui se rend au salon professionnel pourra rencontrer des recruteurs et valoriser ses talents (hard-skills, soft-skills). Il aura la possibilité d’exposer ses projets professionnels. Un nouveau travail l’y attend peut-être. Si vous venez à cette foire à l’emploi pour la première fois, sachez que vous pourrez y découvrir de nouvelles organisations à la recherche de recrues. Aussi, n’oubliez pas votre Curriculum Vitae.

Mieux encore, si vous êtes à la recherche d’un emploi, sachez qu’en vous rendant à un salon professionnel, vous passerez des entretiens rapides. Les chargés de ressources humaines pourront vous proposer une entrevue le jour même. Vous connaîtrez leur position sur votre candidature. De nombreux postulants décrochent un travail pendant les salons de l’emploi.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles