AccueilVie au travailQuelles sont les attentes des cadres ? 

Quelles sont les attentes des cadres ? 

-

En cette année 2022 qui s’est caractérisée par un fort taux d’inflation et des réformes sociales exposées à des risques réels, quelles sont les attentes des cadres ? Besoin de flexibilité, semaine de quatre jours, quête de nouvelle opportunité… Voyons cela. 

Conditions de travail : les cadres à la recherche de liberté et de flexibilité 

Les cadres souhaitent plus de liberté dans la gestion de leur temps et de leur lieu de travail. En ce qui concerne les conditions de travail, ils ont le courage d’exprimer tout haut ce que les employés pensent tout bas. Le besoin de flexibilité compte parmi les critères importants. Pour eux, le télétravail est un mode de travail qu’ils souhaitent pérenniser. Ceci crée surtout un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Parmi les cadres enquêtés, 66 % bénéficient de cette forme d’activité professionnelle au sein de leur société et approximativement 80 % en sont satisfaits. Ce qui les incite à quitter ou rejoindre l’entreprise. Ce sont les créations ou les nouveautés qui libèrent le travail et leur permettent d’arranger leurs affaires dans le but d’agir efficacement et de manière plus autonome. 

Mobilité professionnelle : 33 % des cadres envisagent de changer d’entreprise 

Selon les résultats d’une étude réalisée par Randstad, 86 % des cadres expriment leur satisfaction en ce qui concerne leur situation professionnelle. Pourtant, ils sont très proactifs face aux opportunités futures. Un fait contradictoire qui se justifie essentiellement par la manifestation de nouvelles revendications salariales. Cela s’explique aussi par l’apparition de nouvelles exigences en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.  

Les cadres à la recherche de nouvelles opportunités

En 2021, en totalité 33 % des cadres ont accompli des démarches de mobilité, et plus d’un tiers a passé un entretien professionnel pour accéder à un nouveau poste. Cette dynamique continue en 2022 : selon les statistiques, 35 % des cadres souhaitent changer d’entreprise dans le prochain semestre, 33 % expriment leur souhait de demander une mobilité interne et 27 % disent vouloir se reconvertir dans un autre secteur d’activités. Ces chiffes justifient le besoin réel de changement. Toutefois, avant de penser à un changement de poste ou d’entreprise, de nombreux éléments sont à prendre en considération. En effet, 91 % des cadres donnent une importance particulière au niveau de salaires, selon leurs avis, ceux-ci doivent être plus avantageux. Ils prennent en considération les critères concernant les missions, qui doivent selon eux susciter de l’intérêt. 90 % accordent un intérêt particulier à l’utilité et au sens du poste. 

En outre, l’on remarque que la RSE devient un élément clé lors de la quête d’un nouveau poste. De nos jours, la majorité des cadres souhaitent évoluer dans une entreprise qui contribue aux enjeux du développement durable. Cela fait valoir ses engagements, forge ses identités et donne lieu à un sentiment d’appartenance au niveau de ses équipes. 

Les cadres plébiscitent la semaine de quatre jours

Cela consiste à travailler quatre jours hebdomadairement. Contrairement au système instauré par la majorité des entreprises françaises, qui consiste à travailler cinq jours dans la semaine, cette nouvelle organisation tant souhaitée par les cadres leur permet de dispatcher leur temps de travail du lundi au vendredi. Pour les entreprises, avec cette nouvelle organisation, la qualité de travail doit primer sur le nombre d’heures de travail fournies. 

Sources : 

https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/rentree-2022-quelles-conditions-de-travail-attirent-vraiment-les-cadres

https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/rentree-2022-quelles-conditions-de-travail-attirent-vraiment-les-cadres#ancre-0

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/faut-il-envisager-la-semaine-de-4-jours-en-entreprise

DERNIERS ARTICLES

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

La QVT ou qualité de vie au travail occupe une place importante dans la mise en œuvre des stratégies de développement d’une entreprise. Dans...