Questions à se poser pour choisir entre deux propositions d’embauche

Que vous soyez déjà en poste ou à la recherche d’un emploi, faire un choix entre deux propositions d’embauche différente n’est pas une tâche facile. Après vous être senti demandé, à juste titre, il convient ensuite de vous poser les bonnes questions pour faire le meilleur choix. Vous devrez vous attarder sur votre ressenti aussi bien que sur des éléments plus tangibles.

Les questions d’épanouissement professionnel et d’affect

Nous passons près d’un tiers de notre journée au travail. Pour que vous puissiez vous y épanouir, il faut donc que votre emploi vous plaise et que l’entreprise corresponde un minimum à vos valeurs. Si vous faites partie de ces personnes qui cherchent un emploi qui ait du sens, demandez-vous laquelle des propositions correspond le plus à vos attentes.

En faisant le tour des lieux de travail, vous avez sûrement apprécié l’ambiance dans l’une plus que dans l’autre. Si vous avez le choix entre différentes mises en place, faites la part des choses. Laquelle correspond le plus à votre personnalité ? Un espace de coworking convivial, mais aussi plus bruyant, ou une vie de bureau bien cloisonnée, mais propice à la concentration ?

De nombreux candidats ont besoin de réelles perspectives d’avancement en interne. Choisissez idéalement l’entreprise dans laquelle vous pourrez développer vos compétences et faire évoluer votre carrière. La richesse des missions et la proximité de l’équipe managériale ou de la direction sont aussi des atouts non négligeables. Fiez-vous à ce que vous avez ressenti lors des rencontres avec les décideurs et les dirigeants.

Les questions rationnelles et pratiques

Les aspects pratiques de chacune des propositions devront aussi être examinés. Bien qu’avoir un emploi qui ait du sens soit déjà une très bonne chose, il risque de vous peser si vous avez trop de temps de trajet pour vous y rendre, par exemple.

La première chose à voir est le package salarial. Laquelle des propositions vous offre la meilleure rémunération et le plus d’avantages ? Attention toutefois, cela ne fait pas tout. En effet, si cela ne vous rapporte du bien que financièrement, ce travail ne va pas vous intéresser sur la durée.

L’ambiance au travail est un critère sur lequel vous devez absolument vous attarder, car votre quotidien sur le long terme en dépend. Vous pouvez jouer la carte de l’honnêteté avec les deux entreprises afin qu’elles vous en dévoilent plus sur le travail au quotidien dans chacune d’elles.

Comment est l’environnement autour de votre lieu de travail ? Y a-t-il suffisamment de boulangeries, fast-food et autres formules de restauration autour pour vos pauses ? Repérez également les boutiques essentielles (pharmacie, supermarché, etc. à proximité en cas de petite urgence.

Pour finir, il est pareillement conseillé de faire un tableau pour chacune des propositions listant leurs points forts et faiblesses. Confrontez ensuite les deux pour vous aider dans votre décision. Écoutez aussi votre intuition et ce que votre cœur a envie de faire. Parfois un travail épanouissant bien que légèrement moins bien payé que l’autre proposition peut être beaucoup plus agréable sur la durée.

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles