AccueilSanté au travailbien-être au travailRetour de vacances : des conseils précieux pour reprendre le travail sans...

Retour de vacances : des conseils précieux pour reprendre le travail sans stress

-

Après avoir travaillé énergiquement toute l’année, de bonnes vacances s’imposent pour vous ressourcer, vous libérer du stress et oublier totalement le travail. Malheureusement, ces instants de bonheur sont de courte durée. Vous devez reprendre le travail avec de nouveaux problèmes à résoudre, un débordement de courriels à répondre, une avalanche de travail à réaliser et les pressions dès la première semaine. Si pour vous, la reprise du travail rime avec angoisse et stress, voici quelques conseils pour vous aider à reprendre votre activité avec efficacité et sérénité. 

Bien ranger l’espace de travail pour lutter contre le stress

À votre retour de vacances, procédez au nettoyage de votre espace de travail et au rangement de votre bureau. Triez, classez les documents non utilisés dans les archives et supprimez les inutiles (stylos qui ne marchent plus…), voici une méthode très efficace pour améliorer votre environnement de travail

Faire le point

Discutez avec vos collaborateurs au sein de votre entreprise pour dresser un état des lieux sur l’avancée des dossiers, sur les projets en phase de réalisation ainsi que leurs dates d’achèvement. Dès que vous ayez la maitrise de la situation, vous pouvez gérer vos tâches. 

Se fixer des priorités

La priorisation des tâches compte parmi les facteurs de réussite pour une reprise en douceur. En effet, traitez les plus importantes et les plus urgentes en premier. 

Décaler et déléguer

Vous ne devez pas hésiter à décaler certaines échéances. En effet, il est préférable de reporter la date d’échéance à une date ultérieure, en prévenant le client au lieu de gâcher le travail et y perdre en qualité. Vous pouvez également déléguer certaines tâches aux collègues qualifiés et moins surchargés pour éviter la frénésie de la reprise.  

Reprendre l’activité physique 

C’est le moment idéal de se bouger ! La pratique d’une activité physique normale permet de maintenir ou d’améliorer la santé mentale, de renforcer l’estime et le contrôle de soi. Les exercices physiques tels que la natation, la course à pied, la marche… sont efficaces pour lutter contre la mauvaise humeur, l’anxiété et la pression au travail. 

Pratiquer la méditation

Quoi de mieux pour se décontracter que fixer un créneau horaire par jour pour pratiquer la méditation ? Celle-ci est avantageuse pour la santé, aide à bien gérer les émotions et soulager l’esprit. 

Garder le sourire

Selon les résultats des études qui sont prouvés scientifiquement, le sourire est le moyen idéal pour le corps d’envoyer un message de bonne humeur au cerveau. Il faut rester alors positif ou positive pour éviter de se stresser inutilement.   

Adopter les bonnes habitudes 

À la rentrée des vacances, adoptez les nouvelles habitudes plus saines et prenez de bonnes résolutions pour maintenir votre équilibre et pour rester performant et motivé tout le long de l’année :  

  • Prenez des pauses régulières ;     
  • Accordez-vous une pause déjeuner ;  
  • Maintenez, voire améliorez, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ; 
  • Pratiquez des exercices physiques en dehors des heures de travail. 

Discutons-en sur le forum

DERNIERS ARTICLES

Comment se préparer efficacement pour un salon de l’emploi ?

Les salons de l’emploi sont les événements favoris des demandeurs d’emploi et des recruteurs. En effet, ils permettent aux uns de décrocher le travail...

Vidéos