Salon de l’emploi saisonnier 2023 : quelles sont les prochaines dates ?

Chaque année, durant les périodes de vacances, de nombreuses entreprises sont en quête de travailleurs temporaires pour gonfler leurs effectifs. Pour maximiser leur chance de trouver la perle rare, ils organisent ainsi des événements destinés à présenter leur offre et les postes qu’ils ont à pourvoir. C’est comme ça que les tout premiers salons de l’emploi saisonnier ont été créés. Concepts, secteurs visés et critères requis pour postuler, nous allons vous faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’univers du travail temporaire et de son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un emploi saisonnier ?

Comme son nom l’indique, un emploi saisonnier est un emploi qui a une durée limitée dans le temps. Son existence est le plus souvent liée aux caractères saisonniers et éphémères des activités de certaines entreprises. En effet, durant les hautes saisons (notamment les périodes de vacances), ces dernières doivent souvent faire face à un pic d’activité. À titre d’exemple, il est possible de citer la période des vendanges dans le secteur de la viticulture.

Pour pallier cette demande importante, les firmes vont ainsi faire appel à une main-d’œuvre supplémentaire. Les employés sélectionnés bénéficieront ainsi d’un CDD dont la durée sera ajustée en fonction des besoins de l’employeur. De plus, ces derniers auront la possibilité d’effectuer plusieurs jobs saisonniers à la suite.

Quels sont les secteurs qui emploient le plus de travailleurs saisonniers ?

Les entreprises qui recrutent des travailleurs saisonniers sont généralement celles dont les activités connaissent une croissance importante durant un court laps de temps. C’est notamment le cas des secteurs :

  • De l’agriculture (vendanges, cueillettes, moissons)
  • Du tourisme et de l’hôtellerie
  • De la restauration
  • De l’industrie agroalimentaire
  • Des loisirs et des activités culturelles
  • De la plongée
  • Du commerce
  • Du thermalisme
  • Des sports d’hiver et des domaines skiables

Quelles sont les conditions nécessaires à l’obtention d’un emploi saisonnier ?

Les personnes qui souhaitent œuvrer dans le domaine du saisonnier doivent répondre à certains critères. Ainsi, dans un premier temps, les candidats doivent être âgés de 16 ans avant de postuler. Néanmoins, dans le cas des mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur légal devra être jointe au dossier.

Les emplois saisonniers sont également régis aux réglementations classiques du droit du travail. Du reste, aucun diplôme ni compétence particulière n’est généralement requis pour ce genre de postes.

Travail saisonnier : quelles sont les obligations de l’entreprise?

S’il décide d’engager des mineurs (moins de 18 ans), une entreprise devra s’assurer que ceux-ci ne travaillent pas plus de 7 h par jour. De même, les travaux de nuit ne sont pas non plus autorisés entre 22 h et 6 h du matin pour ces derniers. Enfin, en matière de salaire, l’employeur est tenu de payer ses saisonniers au minimum à hauteur du SMIC.

Petit calendrier des salons de l’emploi saisonnier prévus pour 2023

Bien que l’été soit déjà bien entamé, de nombreuses firmes sont encore à la recherche de main-d’œuvre. Par conséquent, des salons de l’emploi saisonnier sont encore prévus dans certaines régions de France. C’est notamment le cas au World Trade Center de Grenoble le 2 octobre 2023. Sinon, il est aussi possible d’assister à des salons en ligne sur les sites officiels du gouvernement.

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles