Souffrance au travail que faire pour s’en sortir ?

La souffrance au travail touche un grand nombre de salariés dans le monde. Ce phénomène se caractérise généralement par beaucoup de stress, de la fatigue ou de l’angoisse à l’idée de se rendre sur son lieu de travail. Et malheureusement, ces sentiments font partie du quotidien de nombreuses personnes.

Que faire en cas de souffrance au travail et qui peut nous aider dans cette situation ?

Qu’est-ce que la souffrance au travail ?

La souffrance au travail consiste en une souffrance mentale générée par un environnement toxique sur le lieu de travail ou par le travail même. Ce phénomène est plus souvent causé par une forte pression au travail liée à une demande trop élevée, une perte de sens au travail ou bien un déséquilibre important entre les rémunérations.

Voici une liste des cas de souffrance au travail les plus fréquents :

  • Un épuisement professionnel engendré par une exposition prolongée à des situations exigeantes sur le plan émotionnel ;
  • Un harcèlement moral ;
  • Un stress chronique qu’on retrouve généralement chez les salariés travaillant avec de nombreuses contraintes environnementales.

Des solutions efficaces pour lutter contre la souffrance au travail

Demander un changement ou un aménagement de poste

Si l’employeur reconnaît la valeur et l’importance de son salarié au sein de l’entreprise, et qu’il souhaite le garder, il devra alors lui proposer un meilleur environnement de travail. Cela est important afin que le salarié puisse évoluer dans de meilleures conditions.

En effet, un employé qui vit dans un environnement hostile au quotidien sera de moins en moins motivé pour travailler, et cela se comprend parfaitement. Il pourra alors demander des aménagements importants comme diminuer le nombre de tâches ou changer de service.

Changer d’entreprise

Parfois, il n’est pas envisageable pour le salarié de rester dans la même entreprise. Il pourrait y avoir trop de mauvais souvenirs qui lui sont impossibles à oublier.

La solution pour quitter rapidement son entreprise est la démission. Il est même possible de poser sa démission en demandant à ne pas effectuer de préavis.

La deuxième solution est la rupture conventionnelle. Cette solution est à envisager si l’entente avec l’employeur est bonne. Dans le cas contraire, il paraît difficile d’obtenir gain de cause. À savoir que les indemnités perçues, ainsi que l’allocation chômage accordée pour rupture conventionnelle, permettront au salarié de rebondir et d’envisager plus sereinement un nouvel avenir professionnel.

Il se peut aussi que la souffrance au travail ait causé quelques séquelles physiques et/ou psychologiques, empêchant le salarié de reprendre son poste. Le licenciement pour inaptitude constitue donc une solution adéquate pour quitter son entreprise.

La reconversion professionnelle

La dernière possibilité est la reconversion professionnelle. Parfois, en raison de réelles souffrances subies, que ce soit physiquement ou psychologiquement, le salarié peut ressentir un réel blocage face à son travail actuel. Il n’aura alors qu’une seule envie : changer de métier.

Pour ce faire, il faut commencer par réaliser un bilan de compétences afin de bien cibler ses attentes et ses envies, tout en faisant le point sur ses compétences et ses connaissances. Ensuite, il faut suivre une formation sur la nouvelle carrière envisagée.

La reconversion professionnelle est un moyen efficace de reprendre progressivement confiance en soi et de permettre de s’épanouir dans un tout autre domaine.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles