Désormais, les RH constituent une fonction notamment sollicitée au sein de l’entreprise. Elles doivent s’accorder aux évolutions de la société ainsi qu’aux changements que connaît le monde du travail. Voici les grandes tendances RH à retenir en 2023.
Optimiser la stratégie de marque employeur et d’expérience collaborateur
D’importantes difficultés de recrutement ont marqué l’année 2022. Pour la majorité des entreprises, de nombreux phénomènes comme le « quit quitting » se sont produits les après les autres, et ont rendu ainsi plus vulnérables les relations avec leurs collaborateurs. En effet, selon les statistiques, 6 % seulement des employés français affirment avoir « embauché ». Et il est dans l’intérêt des professionnels RH de prendre en considération les inconvénients liés à ce chiffre inquiétant s’ils souhaitent gagner la guerre des talents et mettre fin aux tensions de recrutement.
En premier lieu, ils doivent intégrer l’expérience collaborateur au centre de leur stratégie. Selon les résultats des études, les entreprises qui ont développé ce concept ont 3,7 fois plus de chances de se familiariser aux changements et 5,1 fois de maintenir les talents.
En matière de recrutement, un autre moyen de se dégager adroitement d’une situation délicate est de travailler la marque employeur. À notre ère de la démocratisation des réseaux sociaux, celle-ci représente l’image de l’entreprise auprès des candidats potentiels et de ses salariés.
Pour développer une stratégie de marque employeur efficace et qui dure longtemps, il faut préalablement agir sur ses pratiques et développer sa réputation.
Les innovations managériales et technologiques
Depuis, de nombreuses années, la technologie et l’innovation révolutionnent les RH. Dans ce sens, l’utilisation d’outils numériques se généralise pour soutenir les DRH dans l’accomplissement de leurs missions. Selon les chiffres issus de l’étude d’Exægis, publiés en octobre 2021, grâce aux solutions SaaS, le marché français du digital RH pourrait excéder les quatre-milliards d’euros en 2024. 92 % des entreprises utilisent déjà des outils collaboratifs et 45 % une digital workplace.
Si les entreprises innovent dans ce domaine, elles acceptent avant tout les bouleversements environnementaux, sociétaux et sociaux. De plus, elles tentent de s’approprier aux enjeux futurs.
Le RSE et la QVCT
La mise en place d’une organisation plus saine pour la planète et les collaborateurs devient possible grâce au RSE et à la QVCT. Ces deux enjeux marqueront à coup sûr l’année 2023.
Le nombre d’employés en état de burn-out sévères s’est estimé à 2,5 millions en mars 2022. Et pour faire face à ce chiffre inquiétant, les responsables RH et les dirigeants d’entreprises s’efforcent de réinventer l’organisation du travail pour maintenir l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle : travail hybride, semaine de quatre jours…
Compte tenu du dérèglement climatique, les collaborateurs s’intéressent davantage aux efforts déployés par leur entreprise en matière de RSE. Cela pourrait impacter sur le maintien de talents. Les statistiques montrent que 82 % d’entre eux souhaitent toujours travailler dans la même entreprise dans trois ans, si elle a intégré la notion de RSE dans sa stratégie.
La formation professionnelle comme levier de performance
En 2023, les fonctions RH et formation doivent travailler en commun pour s’adapter aux enjeux des entreprises en matière de compétences, mais aussi pour répondre aux besoins des collaborateurs. Au cours de ces dernières années, les « soft skills » se sont imposés dans le domaine de la formation et deviennent indispensables à la performance collective et individuelle.
Dans le même ordre d’idée, l’ingénierie pédagogique est un levier de formation très important au sein de l’entreprise. Elle répond aux enjeux liés aux parcours d’apprentissage et permet de gérer les divers dispositifs relatifs à un acte d’apprentissage : accompagnement et usage des technologies.