AccueilmanagementLa digitalisation au service des ressources humaines

La digitalisation au service des ressources humaines

-

En cette période du « tout informatique », l’inclusion numérique est devenue un sujet pointu lié aux RH. En effet, le remplacement des supports d’informations matériels par des ordinateurs et des fichiers informatiques devient incontournable pour bon nombre d’entreprises. En réalité, la digitalisation devient une tendance et les RH ne doivent pas manquer à cette règle. 

La digitalisation RH :  qu’est-ce que c’est exactement ? 

La digitalisation RH est la transformation des documents papiers et des procédures de gestion manuelles en données numériques, traitées avec les processus automatisés. Au-delà de cette dématérialisation, la digitalisation RH répond aux besoins des entreprises d’instaurer les meilleures pratiques et de réaliser des efficiences : baisse des erreurs, amélioration des performances, prise de meilleures décisions… 

La digitalisation RH : une stratégie pour améliorer la performance de l’entreprise 

Certes, la dématérialisation RH est le moyen idéal à la disposition des DRH pour se débarrasser des lourdeurs administratives liées à la GRH. La digitalisation impacte positivement sur le management de l’équipe et la performance de l’entreprise : 

  • Augmentation de la productivité par l’automatisation des tâches et des processus de validation : cela permet à chacun de se concentrer sur ses missions et de consacrer moins de temps à la gestion administrative ; 
  •  fidélisation et attraction des talents : il faut mettre à leur disposition les moyens d’avoir accès à leur dossier RH, de consulter sans difficulté leurs fiches de paie. Tout cela constitue les prérequis incontournables pour attirer et fidéliser les salariés. À part le contexte de télétravail, la responsabilisation et l’autonomie comptent parmi les attentes des jeunes générations ; 
  •  gain en visibilité sur l’activité, de la masse salariale : l’entreprise peut prévoir ses besoins, notamment en matière de recrutement et de formation et entamer le réajustement des objectifs de ses collaborateurs afin de réagir avec rapidité aux opportunités du marché. 

Les outils de la digitalisation des ressources humaines 

L’outil nécessaire pour mettre en place la digitalisation RH est le logiciel de SIRH ou Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines. Ce programme informatique aide à centraliser toutes les informations et tous les renseignements essentiels pour une meilleure digitalisation des RH. Il est possible pour les entreprises de n’activer que quelques modules parmi les nombreuses options proposées par le SIRH. Généralement, le SIRH permet la gestion de paiement, des congés et des temps, des dossiers administratifs des salariés (mutuelles, maladies…), des tableaux de bord RH ou encore la GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences… De nombreux SIRH existent désormais sur le marché ; il est conseillé de comparer les divers services proposés avant d’acheter le logiciel qui répond le mieux à vos besoins. 

Voici les autres outils de digitalisation des RH pour répondre aux enjeux de performance : 

  • Les espaces de travail collaboratif en ligne qui permettent de faciliter l’échange ou le partage des documents de travail et les agendas de chacun ;  
  • les plateformes qui proposent des formations en ligne ; 
  • les réseaux informatiques ;  
  • un chatbot pour apporter les réponses aux questions fréquentes des collaborateurs ; 
  • un ATS, muni d’une IA pour sélectionner les centaines de CV ; 
  • un outil de business intelligence pour réaliser une analyse plus profonde des données et créer un Big Data RH, permettant ainsi de collecter des données massives sur les RH d’une entreprise. 

DERNIERS ARTICLES

La réforme des retraites

L’exécutif souhaite aller plus vite dans la mise en application de la réforme des retraites en 2023. Cette dernière est présentée en conseil des...