Travailleurs handicapés: les secteurs qui recrutent le plus

Trouver un emploi en adéquation avec des expériences et des compétences est loin d’être facile. Il est encore moins évident de se faire embaucher quand on est en situation de handicap. Pas de panique, car même avec des capacités physiques amoindries, on peut embrasser une carrière professionnelle. Retrouvons dans cet article les secteurs qui recrutent les salariés handicapés.

Travailleurs handicapés : quels sont les droits ?

De nombreuses mesures ont été mises en place afin de faciliter l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés sur le marché de l’emploi. La loi impose un quota de recrutement des personnes handicapées dans les entreprises comptant plus de 20 travailleurs. Le cas échéant, ces entreprises devront s’acquitter des indemnités.

Pour pouvoir travailler en tant que salarié handicapé, il est de rigueur de remplir la procédure RQTH ou « reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ». Le Code du Travail n’écarte personne du recrutement. De même, personne ne peut être licencié ou écarté à cause d’un handicap. Exception faite lorsque le médecin d’entreprise déclare le salarié « inapte ».

Les dirigeants des entreprises ne peuvent prononcer aucune sanction disciplinaire basée sur le handicap d’un salarié. Ce dernier doit percevoir une rémunération égale à 10,03 € brut de l’heure ou plus. Ainsi, aucune différence n’est palpable en matière de paie.

Les secteurs recrutant des travailleurs handicapés

Le salarié handicapé a naturellement droit à sa place en entreprise. Les employeurs ont assimilé cette règle. Les métiers de la télécommunication et ceux de l’informatique font partie de ceux qui recrutent des travailleurs handicapés. Les qualifications et l’expertise priment le physique. Les employeurs ne soulignent pas les différences entre les salariés.

Le secteur de la grande distribution offre également d’importantes opportunités aux salariés invalides. Néanmoins, on entend souvent dire du mal des conditions de travail de cette branche d’emploi. Certes, les métiers sont parfois pénibles et l’amplitude horaire est assez difficile à gérer. Mais les grandes enseignes conduisent des politiques volontaristes. Le taux d’emploi des travailleurs handicapés y est assez surprenant. Ces salariés profitent même de formations pointues sur les métiers de la logistique, les métiers de bouche, les emplois du numérique…

L’industrie fait également bonne figure par rapport au handicap. En effet, d’après le rapport de la DARES ou Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des statistiques, les entreprises du secteur industriel recrutent plus de salariés handicapés que les sociétés des autres secteurs.

Ainsi que précisé, le domaine du numérique fait aussi partie de ceux qui recrutent le plus de salariés invalides. Ce domaine en plein essor propose de nombreux postes accessibles aux personnes handicapées. Elles peuvent postuler pour devenir Community Manager, Développeur Web, Rédacteur Web, Assistant Virtuel…

Les recruteurs du monde du numérique s’intéressent de près aux profils atypiques. Certes, contrairement aux idées reçues, ils traitent l’information à la même vitesse que les autres salariés. Ils possèdent une capacité de mémorisation similaire à celle des autres travailleurs. Du fait de leur situation précaire, les personnes en situation de handicap font preuve d’un maximum de sérieux. Ce sont là autant de critères qui attirent les chargés de recrutement.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles