AccueilLa retraiteApplication de la réforme des retraites dès l’été 2023

Application de la réforme des retraites dès l’été 2023

-

Le jeudi 29 septembre 2022, le porte-parole du gouvernement a spécifié, les lignes sur la concertation concernant la réforme des retraites. Il a indiqué que cette réforme est indispensable. Cet article fournit aussi des explications sur les concertations, prévues cet hiver avec les partenaires et les partenaires sociaux, avant un passage prévu à l’Assemblée nationale, d’ici au mois de février 2023. 

Les circonstances difficiles de la relance de la réforme des retraites

Dans un contexte délicat du gouvernement au Parlement, compte tenu de nouveaux équilibres à l’Assemblée nationale, le pouvoir exécutif se trouve dans une situation difficile pour soumettre ses réformes, particulièrement, la réforme des retraites. 

La Première ministre dans sa déclaration de politique générale du 06 juillet a affirmé que la réforme s’opèrerait et qu’elle est indispensable pour pérenniser un modèle de plus en plus fragile. En tout état de cause, dans son annonce à l’AFP du 29 septembre, une concertation va être organisée avec les groupes parlementaires et les syndicats, à partir de la semaine prochaine. Le but consiste à élaborer un texte spécifique qui est destiné à devenir une loi, d’ici Noël, et de l’adopter au début de 2023. Selon le Premier ministre, le modèle social en France est unique au monde. Et son financement sur le long terme peut se révéler plus difficile sans le travail collectif des acteurs concernés. 

Une réforme indispensable

Le porte-parole du Gouvernement réitère sur la nécessité pour le gouvernement de mettre en œuvre cette réforme : celle-ci équilibre le système de retraite. Il estime que sans la réforme de retraites, une hausse des dépenses publiques dans la santé et à l’école s’avère impossible. En conséquence, le programme de l’actuel président Emmanuel Macron ne pourrait pas s’appliquer. Il facilite en outre la volonté de la CFDT et du Medef à prendre part aux concertations. La réforme est indispensable, assure la Première ministre, surtout pour mettre en place de nouveaux progrès sociaux. Celle-ci est absolument nécessaire pour bâtir la pérennité du système de répartition et la prospérité du pays. En mai, le président de la République a émis son souhait de voir ce programme de réforme, mis en œuvre à l’été 2023.  

Réforme des retraites : les sujets de concertations avec les parlementaires et les partenaires sociaux 

La pénibilité et les régimes spéciaux (IEG, RATP) ou leur suppression pourraient aussi compter parmi les éléments qui peuvent entrer dans les sujets de concertations avec les parlementaires et les partenaires sociaux. D’autres sujets de discussion figureront au menu des discussions, à savoir l’emploi des séniors, la prévention de l’usure au travail, les transitions vers la retraite et les aménagements de fin de carrière. Le dispositif sur les longues carrières permettant des aménagements pour les individus qui ont accédé tôt dans la vie active font l’objet aussi de la discussion. Les sujets de discussion portent aussi sur le minimum de pension de retraite pour les carrières complètes à 1100 euros et sur l’adaptation des paramètres, permettant d’assurer l’équilibre financier du système de retraite. 

Les premiers concernés par la réforme des retraites

L’âge légal de départ à la retraite, actuel, est de 62 ans. Si le projet de loi est adopté, l’âge légal serait décalé de 4 mois annuellement à partir de 2023. Ainsi, c’est la génération 1961 serait la première concernée par ce programme de réforme. Son but est d’arriver à un âge légal de soixante-cinq ans en 2031. 

Discutons-en sur le forum

Sources : 

https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/la-reforme-des-retraites-sera-applicable-d-ici-l-ete-2023-selon-olivier-veran-886118ee-4017-11ed-ba73-6636a9f64449

https://www.francetransactions.com/actus/retraite/retraites/reforme-des-retraites-2023-elisabeth-borne-reste-floue-sur-les-points-cles-de.html

https://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/1195133-reforme-des-retraites-le-calendrier-enfin-acte-ce-qui-est-sur-la-table/

DERNIERS ARTICLES

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

L’introduction du sport en entreprise génère d’importants avantages. Il améliore la qualité de vie au travail. Désormais, le sport et les ressources humaines font...