La réforme des retraites

L’exécutif souhaite aller plus vite dans la mise en application de la réforme des retraites en 2023. Cette dernière est présentée en conseil des ministres, le 23 janvier et sera, en effet, examinée à compter du 30 janvier 2023 à l’Assemblée nationale, dans un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale. Le recul graduel de l’âge légal du départ à la retraite est la mesure phare de cette réforme. Le gouvernement, sans l’appui de la majorité de l’Assemblée, s’efforce de persuader la droite sur le bienfondé de son projet. Voici les points essentiels à retenir sur cette réforme des retraites de 2023, une proposition de loi toutefois très controversée. 

L’âge légal de départ à la retraite 

Cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2023. En effet, à partir de cette date, l’âge légal de départ à la retraite sera relevé progressivement de trois mois, par année de naissance, et atteindra 63 ans et trois mois à la fin de la période de cinq ans, en mai 2027, puis soixante-quatre ans en 2030. Les handicapés, de leur côté, pourront partir à l’âge de cinquante-cinq ans.   

Un simulateur, mis en place par le gouvernement, permet d’évaluer l’âge légal de votre départ à la retraite et de connaître si vous êtes concerné ou non par cette réforme. 

L’allongement de la durée de cotisations 

Cette proposition de loi concerne également l’allongement de la durée de cotisations. Plus précisément, il faudra avoir travaillé quarante-trois ans, c’est-à-dire cent soixante-douze trimestres (durée de cotisation  stipulée par la loi Touraine de 2014) dès 2027 pour bénéficier de sa retraite accordée sans décote. L’âge de la fin de décote d’un fonctionnaire et celle du secteur privé sera maintenu à soixante-sept ans. 

Une pension minimale en augmentation

Une revalorisation de la retraite minimale à 85% du Smic, soit approximativement   1200 euros bruts par mois, à partir du 01 septembre 2023, est prévue dans ce projet de loi. Ce dernier ne concerne pas les carrières hachées ou à temps partiel. Conformément aux avis du gouvernement, à compter du 1er septembre 2023, cette actualisation s’applique chaque année aux deux-cent-mille nouveaux retraités. Les retraités actuels qui ont cotisé au moins trente ans, sont également concernés, dont la pension sera en hausse jusqu’à cent euros pour une carrière complète. 

Vers la fin des régimes spéciaux 

La cheffe du gouvernement a annoncé lors de la présentation de ce projet de réforme des retraites que ce dispositif prévoit de mettre un terme aux régimes spéciaux de retraite tels que ceux de la SNCF ou de la RATP. 

Qui sont les personnes concernées par la fin des régimes spéciaux ?

Cette mesure particulière concernerait les nouveaux recrus, et ne viserait pas les travailleurs et les salariés qui occupent présentement un poste de travail. La fin des régimes spéciaux ne s’applique pas aussi aux travailleurs qui satisfont aux exigences d’un traitement spécifique (comédie française, marine…). 

Qu’en est-il des régimes autonomes ? 

Les régimes autonomes de retraite visent, en particulier, les indépendants (les avocats, les travailleurs qui exercent dans les professions libérales…). 

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles