2024 sera marquée par la métamorphose dynamique du secteur de l’emploi. Ce marché sera sous l’influence de la digitalisation et des différents défis économiques. En plus de remodeler le paysage du travail, ces changements amènent des politiques de travail diversifiées. Voyons-en plus sur les tendances de carrière qu’il faut impérativement surveiller pour cette année 2024.
Le vent en poupe pour les postes en gestion des carrière
Voici une tendance qu’il faudra impérativement surveiller pour cette année 2024. Le développement des talents au sein de l’entreprise et la formation continue sont deux grands moteurs de la croissance des industries. Le chargé de la gestion des carrières ou de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences s’occupe de définir la politique de fidélisation des salariés en instaurant un environnement qui permet à tout un chacun d’innover et de progresser.
Le processus de recrutement se poursuit même après l’embauche. Pour gérer les talents, on les forme continuellement durant les séminaires et les ateliers.
En 2024, il est important d’investir dans le développement des compétences internes. Les nouvelles technologies conduisent les emplois à évoluer rapidement. Pour rester à la pointe de l’innovation, l’entreprise a besoin de salariés formés prêts à répondre aux exigences des clients qui sont toujours plus exigeants. Ainsi, être expert de la mobilité interne en entreprise ou professionnel du talent management revient à jouir d’une carrière prometteuse pour des années.
La carrière de recruteur et l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie des outils du responsable des ressources humaines. D’ailleurs, elle stimule le secteur du recrutement. Les chargés de sourcing peuvent désormais parcourir des centaines de CV en quelques minutes pour trouver les meilleurs candidats. Les assistants en recrutement utilisent l’IA pour rédiger les messages d’approches et les remerciements adressés aux candidats.
Néanmoins, il faut garder l’œil sur ce dispositif révolutionnaire, car il ne s’agit pas d’une baguette magique. Les recruteurs et responsables acquisition des talents doivent faire preuve d’expertise pour trouver les soft skills des candidats.
Faire carrière même après la retraite…
On a toujours pensé que le parcours professionnel s’achevait avec la retraite. En 2024, il faut changer cette manière de voir. Le travail hybride accorde une certaine flexibilité aux générations âgées. Les salariés à la retraite peuvent désormais rester actifs.
Les salariés actifs âgés de plus de 55 ans sont de plus en plus nombreux et l’effectif augmentera même jusqu’en 2030. Le travail hybride vise à favoriser la collaboration intergénérationnelle. Les effectifs seront alors diversifiés.
La transition écologique: de meilleurs choix de carrière en 2024
Le marché de l’emploi devient plus dynamique grâce à l’économie verte. D’ailleurs, de nombreux secteurs “verdissants” recrutent en masse pour cette année 2024. Le Département des ressources humaines recrute alors divers profils dont les conseillers en rénovation énergétique ou encore les ingénieurs en solutions photovoltaïques.
D’ailleurs, de leur côté, les dirigeants des grosses boîtes sont de plus en plus nombreux à chercher des bâtiments au « bail vert » pour diminuer leur empreinte carbone et maximiser leur efficacité énergétique. Ces contrats vont au-delà de l’efficacité énergétique et portent sur la préservation de la qualité de l’air et de l’eau en 2024.