Les indispensables pour fidéliser vos talents

Les employeurs favorisent leurs imaginations et renforcent leurs efforts pour fidéliser et stimuler leurs équipes, et pour faire face aux inconvénients de la volatilité des collaborateurs et aux tensions sur le marché de l’emploi. En effet, au-delà de l’aspect financier, ils doivent prendre en considération leur attractivité et l’impact de leur image. Dans ce sens, ils doivent mettre en place une stratégie efficiente pour fidéliser les talents. 

La fidélisation des talents commence par la compréhension des raisons de leur dimension 

Le marché de l’emploi en France se caractérise par le nombre important de collaborateurs disposés à démissionner en cas de difficultés de leur employeur. En effet, selon les statistiques, ils étaient 22 % en 2021 à manifester leur volonté de changer d’entreprise. Pour fidéliser les talents et les inciter à rester, il est judicieux de comprendre les raisons de leur départ. 

Bien évidemment, la première raison est généralement liée directement aux conditions de travail, en particulier la reconnaissance salariale. Selon les résultats d’une étude, la rémunération est la principale motivation de rupture de contrat. Ceux-ci évoquent également le bien-être au travail et la quête d’un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Enfin, la santé mentale est un autre point révélé par cette étude. Cette dernière montre que 71 % des salariés qui ont de difficultés psychologiques au travail souhaitent changer de poste, d’entreprise ou encore se reconvertir professionnellement. 

Les bonnes pratiques pour fidéliser les talents

Les missions et la rémunération 

Les risques de démission diminuent largement si vos collaborateurs sont passionnés par leur travail ou leur mission et perçoivent une rémunération concurrentielle liée aux réalités du marché. C’est évidemment la principale base de n’importe quelle stratégie de fidélisation professionnelle. Il ne faut pas attendre que les talents demandent une hausse, sinon ils risquent d’aller ailleurs pour la rechercher. 

La culture d’entreprise

Ce concept devient un levier stratégique, qui englobe divers aspects de la vie de l’entreprise, et doit rejaillir de manière positive sur les collaborateurs. Quels sont les éléments pour lesquels votre entreprise se démarquera ? Devez-vous entreprendre des efforts pour convaincre les talents venir vous rejoindre ? En réalité, vous devez travailler votre culture pour mettre en place une marque employeur de qualité. 

Raison d’être, valeurs et mission 

Est-ce que vos collaborateurs sont-ils motivés à aller au travail ? En ce qui concerne vos valeurs, est-ce que celles-ci sont nobles, partagées, claires et conformes à celles de vos équipes ? Le travail a-t-il un sens ? Vous pouvez avoir raison de poser ces questions pour que vos valeurs, vos missions et votre raison d’être soient manifestement communiquées et partagées. 

Un cadre de travail attrayant 

L’ambiance de travail dépend de divers facteurs : le climat social, le style, les locaux, le style… 

Un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle 

Cette bonne pratique permet de gérer les absences qui arrivent de façon inattendue à cause des enfants, de simplifier l’accès au télétravail pour les collaborateurs qui le souhaitent. Celle-ci permet en outre d’accéder à des services novateurs tels que la conciergerie d’entreprise, les ateliers de bien-être… 

Des évolutions naturelles 

Un parcours professionnel doit être en mouvement continu et correspond aux réalisations que vous réussissez tout le long de votre vie professionnelle. Pour ce faire, vous devez être capable de faire évoluer vos collaborateurs. Cela peut passer par des processus d’apprentissage réguliers ou des séances de mentorat et de coaching pour mettre à jour les compétences et les connaissances…  

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