AccueilSécuritéRisques professionelsTravailleur isolé : quels sont les risques ?

Travailleur isolé : quels sont les risques ?

-

Il arrive souvent, dans de nombreux secteurs d’activité, que les salariés sont appelés à accomplir des travaux dans des endroits isolés en l’absence de leurs collègues de travail. Leur sensation d’isolement accroît leurs contraintes de travail ainsi que la difficulté de secourir en cas d’accident. Il est donc vital d’évaluer les risques auxquels ils peuvent être exposés pour mettre en œuvre une démarche de prévention.

Le travail isolé : qu’est-ce que c’est exactement ?

Selon l’INRS, le travail isolé se définit comme le fait d’accomplir seul un travail dans un environnement de travail où l’on ne peut pas assister ou être vu directement par d’autres salariés. Plusieurs travailleurs qui exercent dans certains métiers à risque sont en situation d’isolement et s’exposent à certains dangers.

Quels sont les risques liés au travail isolé ?

Les risques médicaux

Certains travailleurs sont atteints de pathologies, qui entrainent des symptômes d’apparition brusque. Celles-ci risquent d’entraver provisoirement le bon déroulement de leur mission, qui devient ainsi dangereuse, voire impossible : vertige, trouble cardiaque, crises d’angoisse et d’épilepsie, diabète… 

Les risques psychologiques

Le travailleur isolé peut être confronté au trouble d’anxiété, par le fait de prendre la décision seul, ce qui est susceptible de provoquer des accidents, en raison :  

  • D’une réaction inadaptée, engendrée par le stress qui devient plus important par l’absence d’assistance ou d’aide de sa hiérarchie et de ses confrères de travail ; 
  • D’une absence ou d’une insuffisance de la formation adéquate ou d’un manque d’expérience ou de dispositifs sur place pour trouver efficacement et sans danger les solutions au problème. Cela se traduit par exemple par un bricolage hasardeux qui expose le travailleur aux risques mécaniques, électriques… 

Les risques liés à la violence externe

Voici les différentes formes de violence par un tiers à l’entreprise : les agressions psychologiques, physiques ou verbales contre le travailleur dans l’exercice de ses fonctions. Le travail isolé favorise ces actes étant donné que généralement, il n’y a pas de témoin et d’éventuel recours à autrui. Ces violences peuvent avoir des effets sur la santé psychique et physique du travailleur victime. 

La règlementation du travail isolé 

Cette règlementation oblige l’employeur qui engage un travailleur isolé à prendre les mesures adéquates pour protéger sa santé mentale et physique. Les dispositions du Code du travail dans l’article L.4121-1 exigent l’employeur à entreprendre la démarche de prévention visant à éviter et à limiter les risques. Celle-ci se fonde sur les principes généraux de prévention de l’article L.4121-2 du Code du travail. 

Idée sur les étapes pour prévenir les risques liés au travail isolé 

Identifier les situations à risque

Vous inventoriez les situations de travail ou les postes où le travailleur doit travailler seul pour reconnaitre les dangers susceptibles de survenir et de supprimer ainsi les risques. Ces derniers sont éliminés par : 

  • La suppression ou la baisse de la durée des interventions en état d’isolement ; 
  • L’organisation préalable des séances de formation dédiées aux travailleurs isolés sur les risques liés à leurs missions ;  
  • La mise à l’écart des salariés qui présentent des problèmes cardiaques ou hypertendus, alcooliques, dépressifs ou anxieux aux activités isolées,

Mettre en place des dispositifs de surveillance 

La mise en place de tels dispositifs vise à déceler immédiatement l’apparition d’un accident ou d’un incident pour intervenir hâtivement. Cette surveillance indirecte ou directe s’effectue à partir : 

  • De télésurveillance ; 
  • De rondes de surveillance ; 
  • De la disposition d’un suppléant à proximité. 

Discutons-en sur le forum

DERNIERS ARTICLES

La réforme des retraites

L’exécutif souhaite aller plus vite dans la mise en application de la réforme des retraites en 2023. Cette dernière est présentée en conseil des...