Le coliving est un nouveau mode de vie en collectivité provenant tout droit de la côte ouest des États-Unis. Née dans les années 2000, cette pratique a peu à peu gagné les grandes villes du monde, avant de finalement s’imposer en France à partir de 2017. Ce concept est un modèle hybride entre hôtel et colocation traditionnelle, et répond aux besoins en flexibilité imposés par le monde moderne. En effet, ceux qui se laissent surtout séduire par ce style de vie sont les jeunes actifs, travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs qui façonnent la génération actuelle.
Pour mieux comprendre le concept, nous vous invitons à lire notre article. Nous allons vous expliquer son fonctionnement, mais aussi les avantages à opter pour ce type de colocation.
Qu’est-ce que le coliving ?
Concrètement, le coliving c’est quoi ? Pour faire simple, il s’agit d’une forme alternative de colocation où les occupants disposent d’espaces privés (chambres individuelles, studios meublés et équipés, etc.), mais dans un même immeuble ou une résidence proposée en coliving.
Selon le mode d’aménagement du coliving, il est donc possible de partager des espaces communs comme la cuisine, le salon, la salle de bain, la terrasse ou le jardin. Mais il est également possible de partager de plus grands espaces comme une salle de sport, de cinéma, un spa, voire un espace de coworking. Ces derniers sont plus prévus comme des services et sont conçus pour favoriser la vie en communauté et encourager les interactions sociales entre les occupants.
D’une manière générale, un coliving peut accueillir entre 10 et 50 personnes, mais cela peut aller jusqu’à 100 personnes si nécessaire. Tout dépendra évidemment de l’espace de vie communautaire disponible et des règles de sécurité en vigueur.
à qui s’adresse le coliving ?
Le coliving s’adresse avant tout à la génération « Millennials », déjà conquise par le partage sous toutes ses formes : la colocation, le coworking ou le covoiturage.
Il peut aussi intéresser les personnes en pleine transition dans leur vie : les femmes et les hommes récemment divorcés, les professionnels en mission pour quelques mois ou les jeunes séniors. Tous ces profils sont susceptibles de rechercher une solution pour bénéficier d’un logement en location clé en main, tout en ayant l’opportunité de vivre en communauté et de tisser des liens sociaux.
Les avantages du coliving : des plus pour faciliter votre quotidien
En coliving, chaque détail est pensé pour faciliter la vie des occupants appelés « colivers ». C’est un concept de logement tout-en-un, proposant plusieurs avantages comme :
- Des loyers tout inclus (assurance, internet, maintenance, charges, entretien des espaces partagés)
- Des services mutualisés : consoles de jeu, jeux de société, Wifi, café, buanderie, etc.
- Des services complémentaires et payants dits « à la demande » comme des véhicules électriques, des trottinettes électriques, etc.
- Un service de nettoyage de linge de maison
Avec tous ces services, les occupants du logement de coliving pourront passer un séjour calme et reposant, et faire de nouvelles rencontres dans un cadre chaleureux et accueillant.