Même à l’approche de leur retraite, certains salariés ne sont pas encore prêts à tirer le rideau sur leur carrière professionnelle. En effet, malgré leur âge, ces derniers sont toujours à la recherche d’un emploi. Cette décision peut être motivée par diverses raisons. D’un côté, il y a ceux qui veulent continuer à s’épanouir dans la vie active. De l’autre, il a ceux qui souhaitent arrondir leur fin de mois afin de vivre plus confortablement. Mais dans tous les cas, concilier travail et retraite nécessite certaines connaissances ainsi que la réalisation de différentes procédures. Dans cet article, nous allons vous dévoiler tout ce que vous devez savoir sur la façon de cumuler emploi et retraite.
Qu’est-ce que le cumul emploi retraite?
Le cumul emploi retraite est un dispositif qui permet aux personnes retraitées de travailler tout en bénéficiant des avantages de la retraite. Selon la situation du travailleur, il existe deux possibilités de cumul pour la pension de retraite ainsi que des revenus en tant que salarié : le cumul intégral et le cumul plafonné.
D’une part, le concerné peut bénéficier d’un cumul intégral s’il répond à toutes les conditions nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Il devra ainsi avoir préalablement obtenu toutes les retraites des régimes français, étrangers ainsi que des organisations internationales (bases et complémentaires). Dès que ce sera fait, il pourra reprendre une activité professionnelle, quelle qu’elle soit et immédiatement.
D’autre part, s’il ne répond pas aux critères pour bénéficier d’un cumul intégral, l’intéressé pourra tout de même jouir du cumul plafonné. En d’autres termes, il pourra concilier pension de retraite et revenus de salarié, mais sous un certain seuil et selon certaines restrictions.
Comment cumuler sa retraite tout en ayant un emploi?
D’une façon générale, les personnes souhaitant concilier leur retraite avec un nouvel emploi devront remplir les conditions suivantes:
- Avoir l’âge légal de départ requis pour bénéficier de la retraite au taux maximal
- Obtenir la durée d’assurance requise pour pouvoir toucher sa retraite à taux plein
Le retraité pourra également reprendre immédiatement son activité professionnelle s’il souhaite travailler pour un nouvel employeur. En revanche, il devra attendre au moins 6 mois à compter de son départ à la retraite pour être de nouveau considéré comme salarié chez son ancien employeur en cas de reprise d’activité.
Cumul emploi et retraite : comment ça se passe pour les auto-entrepreneurs et les travailleurs non salariés?
Au même titre que les salariés, les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants pourront cumuler leurs pensions de retraite et leurs revenus d’activité avec le cumul emploi retraite libéralisé et le cumul emploi retraite plafonné. Toujours dans ce sens, les critères et conditions d’éligibilité sont les mêmes que pour les travailleurs relevant du régime général en entreprise.
Les dirigeants majoritaires non rémunérés sont considérés comme étant des travailleurs indépendants en matière de retraite. Toutefois, pour ceux qui ont un statut de salarié dans leur entreprise, il est préférable de solder sa retraite avant de devenir un non-salarié ou de continuer une activité. Cela s’applique notamment pour les patrons d’auto-entreprise qui ne souhaitent pas passer par la cessation d’activité. Ainsi, liquider sa retraite permet non seulement de réduire les charges salariales de sa firme, mais également de profiter de tous les avantages du dispositif de cumul.