Comment gérer un collègue toxique au travail ?

Si vous devez travailler avec des personnes toxiques, tout au long de votre carrière, vous pouvez avoir des répercussions dans la vie au travail. Si c’est le cas, lisez cet article. Il contient les meilleurs conseils pour vous aider à supporter cette situation. Son contenu vous aide aussi à apprendre à reconnaître et à gérer un collègue toxique.

Une personne toxique : qu’est-ce que c’est exactement ?

Une personnalité toxique est un individu qui peut empoisonner la situation d’une autre personne lorsque cette dernière se trouve à son contact. De manière générale, la conduite et l’attitude d’un individu toxique en entreprise poussent quelqu’un à un sentiment de malaise et de fatigue nerveuse. Ce comportement toxique met en danger l’environnement de l’entreprise et de l’équipe entière.

Les différents schémas de personnalités considérées comme toxiques

L’on peut compter à titre d’exemples :

  • Le manipulateur : il s’efforce de trouver ses buts personnels par des moyens rusés, tels que l’appel à la pitié des autres ;
  • l’égocentrique : c’est un individu égoïste qui ne cherche qu’à rafler le mérite de tous à lui seul ;
  • l’adversaire : pour qui la compétition devient le seul mot d’ordre ;
  • le destructeur : qui cherche à causer du tort à ses collaborateurs et du dommage à l’entreprise.

Toutes ces personnalités influent de manière négative sur le bien-être au travail des collaborateurs et de façon indirecte sur les résultats de l’entreprise. C’est pour cette raison que la gestion et la neutralisation de ces personnalités toxiques relèvent de la responsabilité du manager. Si le comportement accable tout le monde, et met l’équipe entière en difficulté, il doit faire en sorte que cela ne s’étende pas. Si le manager en personne n’est pas bienveillant, mais toxique, comment le repérer ? 

Les conseils pour gérer une personne toxique au travail

Définir de manière intelligible les limites

Il faut définir de manière intelligible les limites, en ignorant cet individu problématique et ne parlant que du strict minimum, pour le travail. Ne sympathisez pas avec cet individu en discutant avec lui de votre vie personnelle, vos projets… Vous conservez vos informations pour vous. Vous limitez dans la mesure du possible les sujets avec lesquels le collègue toxique pourra vous attaquer. En sa présence, il est mieux de faire preuve de moins d’émotions possibles. Pourquoi ? Parce que la réaction émotive peut devenir une arme potentielle en sa faveur contre sa victime.

Garder une certaine distance vis-à-vis du collègue toxique

Il est mieux d’agir de façon à l’ignorer ou ne pas répondre à ses sollicitations. Gardez une certaine distance vis-à-vis de ses agissements nocifs. Vous vous moquez de ses manières d’agir.

Utiliser l’humour

L’humour est le moyen idéal contre un collègue toxique. Si ce dernier adresse une remarque négative, le fait de l’ignorer n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, vous pouvez riposter avec des mots ironiques pour rendre son agressivité sans motif raisonnable.

La motivation au travail comme meilleure arme

Vous mettez à l’esprit que vous venez sur le lieu de travail pour y exercer votre profession, non pas pour rencontrer cet individu toxique.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles