Quand et comment signaler un collègue toxique ?

Lorsqu’on travaille en entreprise, on est souvent amené à côtoyer toutes sortes de personnes. Certaines sont particulièrement bienveillantes tandis que d’autres sont plutôt effacées. Cependant, dans le milieu professionnel, il existe aussi des individus au caractère exécrable dont la seule présence suffit à mettre son entourage mal à l’aise. Que ce soit par égocentrisme, jalousie, séduction, manipulation ou tout simplement par pure méchanceté, ces derniers sont souvent considérés par leurs collaborateurs comme étant des collègues toxiques. Et lorsqu’on ne sait pas comment les gérer, il peut être difficile de travailler efficacement en leur présence. Ainsi, comment reconnaît-on un collègue toxique sur son lieu de travail ? Quelles sont les différentes sortes de personnalités toxiques ? Et surtout, quelle attitude faut-il adopter face à eux ?

Comment repérer et démasquer les gens toxiques au travail ?

Les personnes qui travaillent avec un ou plusieurs collègues toxiques en ressentent généralement les conséquences sur leur bien-être et sur leur état de santé. En effet, dès qu’elles entrent en contact avec un narcissique, elles sont exposées à une forme de stress plus ou moins intense. Selon les situations, cette sensation peut s’accompagner d’inquiétude, d’angoisse, d’irritabilité et d’oppression, surtout lorsque le collègue en question est un supérieur hiérarchique.

Lorsque ce scénario se répète inlassablement pendant plusieurs jours, le stress peut évoluer en maladie et devenir du stress chronique. À ce moment-là, la santé mentale de la personne qui en est atteinte peut en souffrir si aucune mesure n’est prise.

Quelles sont les différentes catégories de collègue toxique ?

Il existe différentes sortes de collègues à la personnalité toxique en entreprise. Il est possible de les catégoriser en 3 classes :

  • Le collègue négatif
  • Le collègue malveillant
  • Le collègue intrusif

Le collègue négatif n’est jamais content et a tendance à se plaindre de tout et à tout remettre en question. Il aura tendance à critiquer la culture de l’entreprise et ne sait pas faire la part des choses. De plus, il manque aussi cruellement d’humilité et n’hésitera pas à clamer sa grandeur.

Le collègue malveillant, quant à lui, est particulièrement fourbe et a besoin de détruire sa proie. Il va chercher à plonger ses interlocuteurs dans la confusion en alternant en reproches et compliments, ce qui peut devenir irritant à la longue. Son objectif est de dénigrer ses cibles afin de les affaiblir sur le plan psychologique en critiquant leur travail, leur fréquentation ou leur rapport avec leurs supérieurs.

Enfin, le collègue intrusif est sans aucun doute le plus dangereux des trois. Ses actions sont souvent très proches du harcèlement sexuel sans pour autant dépasser cette limite. Ses cibles font l’objet de compliments trop appuyés, de propos déplacés ou d’attouchements physiques non consentis. Étant également très manipulateur, il va essayer de se faire passer pour une victime.

Comment réagir face à un collègue toxique au travail ?

En plus d’avoir un mauvais caractère et de mettre ses pairs mal à l’aise, la présence d’un collège toxique peut aussi avoir des répercussions sur les performances globales des employés d’une entreprise. Cependant, même si on est souvent obligé de les supporter, il existe des moyens simples de les gérer.

En premier lieu, la meilleure attitude à adopter face à un collègue toxique est de garder ses distances. Autant que possible, il faudra aussi garder le sourire et éviter de faire preuve d’empathie ou de culpabiliser. En somme, la meilleure arme contre une personne toxique et manipulatrice est de rester rationnelle et de garder la tête froide sans faire preuve d’agressivité.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles