Comment gérer vos émotions face à un collègue toxique ?

Qu’est-ce qu’une personne toxique au travail ? C’est le collaborateur qui pointe toujours le négatif, qui critique beaucoup, souvent devant les autres (et la hiérarchie en particulier). Cela peut aussi être une personne toujours insatisfaite ou qui aime parler négativement des autres. Graviter autour de ce genre d’individu peut vous entraîner dans une spirale émotionnelle infernale. Nous vous aidons à réagir au mieux face à une personne de ce type au travail.

Comment reconnaître un collègue toxique ?

Il n’y a pas de profil général, car la toxicité peut se manifester de plusieurs façons chez une personne. On admet généralement qu’elle possède des traits modérés de narcissisme, de psychopathie ou de sociopathie. Il peut s’agir d’une personne qui n’est jamais contente et qui passe son temps à se plaindre, au point de faire fuir le monde autour de lui. Il y a aussi le paresseux qui n’aime pas trop travailler et qui fait perdre du temps à tout le monde ou l’antipathique qui n’aime personne.  

Le passif agressif fait tout pour évincer les autres, se faire bien voir et pourrit l’environnement de travail. On a également la personne qui veut constamment être le centre de l’attention, le manipulateur ou la brute. Parfois, ce genre de personne possède de nombreux défauts toxiques : jaloux, manipulateur, râleur, cassant et agressif. Elle sait toutefois autant faire preuve de relations négatives (avec ceux qu’elle veut détruire) que positives (avec ceux dont elle veut se rapprocher).

Les personnes qui osent leur tenir tête ou leur reprocher leur comportement peuvent vite devenir leurs ennemis. Il devient alors difficile de se concentrer sur son travail si l’on ne remédie pas à la situation.

Comment se comporter face à un collègue toxique ?

La personne toxique se nourrit des réactions des gens à son encontre – qu’elles soient négatives ou positives. Un premier conseil est d’éviter de réagir à chaud, car les réactions trop émotionnelles manquent souvent de réflexion et peuvent vous desservir, en particulier dans le milieu professionnel.

Face à ce genre de personne, il faut apprendre à poser des limites pour son propre bien. Ne pas hésiter à couper court à la conversation ou à la détourner dès qu’on sent que le terrain devient glissant. Utiliser l’humour et la dérision est aussi une bonne tactique face à ce genre de situation. Il faut toutefois garder en tête que peu de choses que vous pourrez dire pourra lui faire entendre raison. Il n’est donc pas la peine de penser que vous pourrez changer cette personne.

On recommande souvent de ne pas impliquer la hiérarchie dans la résolution de conflits entre collaborateurs. Cela peut en effet vous desservir et vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas auprès de vos supérieurs. Si toutefois la situation devient insoutenable, faites un feedback auprès de votre N+1. La toxicité peut en effet devenir contagieuse et gagner d’autres collaborateurs, ce qui finirait par sérieusement impacter l’ambiance de travail.

La médiation permet aussi à la hiérarchie de reconnaître l’urgence de la situation. C’est ensuite à elle de définir s’il y a faute, sa gravité et d’identifier les mesures correctives ou préventives à prendre pour résoudre la situation.

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