Le contexte difficile de recrutement oblige les entreprises à mettre en avant leur marque employeur pour favoriser les recrutements. Dans cette optique, celle-ci devient de nos jours un critère de choix pour garder les collaborateurs, attirer les nouvelles recrues et gagner la guerre des talents. Il s’agit de la vision de l’entreprise par les candidats qui y présentent leurs candidatures pour des nouveaux postes ainsi que par les collègues de travail en interne. Elle constitue un enjeu majeur de recrutement en 2023.
Marque employeur : qu’est-ce que c’est exactement ?
Au sein de l’entreprise, la marque employeur est l’affaire de chacun, parce qu’il s’agit là de l’image qu’elle doit véhiculer auprès de ses clients, de son marché, de ses candidats… Elle est reconnaissable dans sa manière de faire évoluer et d’intégrer ses collaborateurs. Elle est également perceptible dans sa façon de recruter ou de leur dire au revoir lorsqu’ils quittent l’entreprise.
Les grands groupes, les startups et les TPE-PME donnent plus d’importance à la stratégie de marque employeur. Ils se rendent compte de la nécessité d’investir pour la mise en œuvre d’une communication pour maintenir et faire venir les talents. En réalité, une entreprise qui agit mal envers ses salariés connaîtra des problèmes vis-à-vis d’eux, de ses clients ainsi que sur la vente de ses produits.
Que faire pour diffuser une bonne image employeur ?
Les offres d’emploi constituent la principale porte d’entrée ! Elles servent de publicité à l’entreprise. Une offre qui ne mentionne pas la rémunération, par exemple, n’incite pas les candidats à postuler. De nos jours, la transparence est nécessaire pour faire reconnaître les valeurs de l’entreprise et attirer ainsi les candidats de valeur. Chaque entreprise se caractérise par ses propres éléments qui la distinguent des autres. Elle doit les mettre en avant et les valoriser dans ses annonces. Elle doit soigner chacune de ses offres d’emploi pour qu’elles soient conformes à la culture de l’entreprise et diffèrent des autres. Il faut éviter qu’un candidat constate un décalage entre l’offre et la réalité lors de l’interview et les premiers jours de travail en entreprise.
La pratique du « greenwashing » est fortement déconseillée. Voici l’outil en ligne pour l’éviter.
En interne, il est de l’obligation de l’employeur d’identifier ses influenceurs et ambassadeurs, sur les réseaux sociaux. Il gère ce qu’ils postent et écrivent, mais leur exprime également ses remerciements pour cela.
Exemples de marques employeurs réussies
La marque employeur qui se fonde sur la passion du sport de l’entreprise Décathlon
Décathlon fonde sa marque employeur sur la passion du sport et l’entrepreneuriat pour séduire les nouveaux talents. Sa marque employeur est amicale et évoque un vrai esprit d’équipe au sein de l’entreprise avec le « tutoiement ». Son site web incite les collaborateurs à agir en faveur de l’entrepreneuriat interne. En effet, il est possible d’y trouver des mots ou des phrases comme « ose », « on te fait confiance ».
La marque employeur de McDonald’s axée sur l’épanouissement professionnel
McDonald’s met au cœur de sa campagne de recrutement le développement professionnel et personnel de leurs collaborateurs. La société favorise la possibilité d’épanouissement personnel et professionnel au sein de l’entreprise.
Dans la pratique, ses collaborateurs bénéficient d’outils de formation pour que chaque poste soit le prérequis du poste futur.